Déconfinement : Comment reprendre le tennis amateur ?

Déconfinement : Comment reprendre le tennis amateur ?©Media365
A lire aussi

Quentin Lecointe : publié le mercredi 20 mai 2020 à 12h22

Sport individuel pouvant se pratiquer en extérieur, le tennis a repris ses droits dès le 11 mai, mais des nouvelles consignes ont néanmoins fait leur apparition.



Si le circuit professionnel de tennis est toujours à l'arrêt au moins jusqu'à début juin, les amateurs ont été autorisés à retoucher la raquette depuis le lundi 11 mai, date de sortie du déconfinement. La réouverture des courts se fait néanmoins à la discrétion des mairies. Certaines municipalités ont ainsi jugé au démarrage ou estiment toujours qu'il n'est pas encore de temps de rouvrir les courts. Faisant partie de la catégorie des sports individuels se pratiquant en extérieur, le tennis a pour lui d'être une activité sans contact donc avec des risques limités de transmission du Covid 19. Certaines particularités doivent néanmoins être prises en compte afin d'assurer une bonne pratique en toute sécurité.

Chacun ses balles

Les joueurs ont désormais pour consigne d'arriver en tenue de sport au moment de se présenter sur le court. Clubs houses et vestiaires doivent ainsi rester fermés jusqu'à nouvel ordre. Chaque joueur doit également disposer de ses propres balles marquées afin de ne pas toucher les balles de son adversaire avec les mains. Dans le cas où bancs et chaises resteraient présents sur le court, chaque joueur a désormais pour consigne de les nettoyer avec un produit désinfectant avant et après avoir joué. Si la consigne n'a pas été officiellement donnée par le ministère des Sports, certains clubs préconisent d'éviter les amorties ou le jeu à la volée qui pourraient favoriser la proximité entre les participants.

Le double interdit

Parmi les nouvelles consignes, les joueurs ont également interdiction de se serrer la main à la fin d'un match, comme il est coutume de le faire habituellement. A chaque changement de côté, il est également demandé aux joueurs de passer de chaque côté du filet afin de ne pas se croiser. La pratique du double qui implique une plus grande proximité entre les différents participants est pour le moment proscrite par le ministère des Sports. Si les cours collectifs sont toujours interdits, les cours individuels sont autorisés à reprendre. Seul le professeur est en revanche autorisé à ramasser les balles, ce qui n'est probablement pas pour déplaire aux élèves.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.