Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 18 août 2023 à 17h00
Qualifié en quart de finale du Masters 1000 de Cincinnati, Alexei Popyrin a bénéficié d'un concours de circonstances exceptionnel.
Le sport donne lieu parfois à des histoires incroyables. Celle d'Alexei Popyrin, 58eme joueur mondial, cette semaine au Masters 1000 de Cincinnati en fait clairement partie. Éliminé en qualifications, le récent vainqueur du tournoi d'Umag en Croatie a été repêché en qualité de lucky loser suite au forfait du Russe Karen Khachanov, opposé au premier tour à Andy Murray. Or, l'Écossais a également jeté l'éponge ! Alexei Popyrin s'est alors retrouvé confronté à un autre lucky loser, l'Allemand Daniel Altmaier. "J'étais sur le canapé et je venais juste d'allumer la PS5 pour jouer à FIFA avec mon physio. (...) J'ai reçu l'appel des managers de l'ATP Tour me disant que je devais être sur le terrain dans les cinq minutes. Par chance, j'étais arrivé au centre des joueurs dix minutes avant" a confié Alexei Popyrin à ATPTour.com.
Il s'est longtemps battu pour finalement prendre l'ascendant en 2h45 sur Daniel Altmaier ((5)6-7, 6-4, 6-4). Cependant, il a pu se ressourcer suffisamment avant son 8eme de finale car son adversaire du second tour, le Chilien Nicolas Jarry, a accouru au chevet de sa femme sur le point de mettre au monde sa progéniture. Ce jeudi, il a dominé le Finlandais Emil Ruusuvuori en 8eme de finale (6-2, 1-6, 6-3) et s'est donc retrouvé qualifié en quart de finale d'un Masters 1000 pour la première fois de sa carrière à 24 ans. Il jouera ce vendredi contre le Polonais Hubert Hurkacz. Bien que son exploit est fabuleux, Alexei Popyrin n'est toutefois pas le premier à avoir réalisé une si belle épopée dans l'Ohio. Avant lui, l'Américain Alex O'Brien en 1994 ainsi que les Français Julien Benneteau en 2009 et Jérémy Chardy en 2012 ont aussi atteint les quarts à Cincinnati en tant que lucky losers.
Un vent frais venu d'Australie souffle à Cincinnati
Le compatriote d'Alexei Popyrin et son bourreau en qualification, Max Purcell, est également à la fête. Le 70eme joueur au classement ATP a successivement sorti le Sud-Africain Lloyd Harris, Casper Ruud puis Stan Wawrinka en 8eme de finale. Lui aussi en quart d'un Masters 1000 pour la première fois de sa carrière, l'Australien défiera le roi Carlos Alcaraz, n°1 mondial, ce vendredi. En terrassant l'Espagnol, Max Purcell pourrait alors voler la vedette à Alexei Popyrin.