Cincinnati : Atmane et Gracheva, c'est historique

Cincinnati : Atmane et Gracheva, c'est historique ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 15 août 2025 à 17h11

Les Bleus n'avaient pas connu pareille réussite cumulée depuis plus de treize ans à un tel niveau.

La double surprise de Terence Atmane et Varvara Gracheva à Cincinnati provoque une onde inhabituellement positive au sein du tennis français, autour de deux joueurs qu'on n'attendait franchement pas à un tel niveau car tous les deux sont classés au-delà de la 100e place mondiale (103e pour elle, 136e pour lui). Si le parcours est un peu moins sensationnel pour Gracheva que pour Atmane, sorti des qualifications et tombeur successivement de Flavio Cobolli, Joao Fonseca puis surtout Taylor Fritz et Holger Rune, la Russe naturalisée en 2023 atteint tout de même son premier quart de finale sur un tournoi WTA 1000 (l'équivalent des Masters 1000 chez les hommes) en ayant sorti Sofia Kenin et Karolina Muchova - respectivement top 30 et top 15.

Si Gracheva va en demies, ce serait une première au 21e siècle !

La preuve de la rareté du moment pour la France ? Il faut remonter à 2012 et Miami pour retrouver ainsi la trace d'un joueur et d'une joueuse qualifiés ensemble en quarts de finale d'un même tournoi 1000 mixte, et ils sont tout de même cinq au calendrier (Indian Wells, Miami, Madrid, Rome et Cincinnati). Il s'agissait alors de Marion Bartoli qui, un an avant sa victoire à Wimbledon, avait poussé jusqu'en demi-finales face à Agnieszka Radwanska. Chez les garçons, Jo-Wilfried Tsonga, lui aussi au sommet de son art ou presque (c'est en 2012, notamment, qu'il avait battu Roger Federer à Wimbledon en quarts de finale, en remontant un déficit de deux sets), avait lui calé en quarts de finale devant Rafael Nadal. Mais Marion Bartoli était tête de série n°7 et Jo-Wilfried Tsonga n°6, ce qui relevait alors d'une certaine forme de logique.

Une preuve que le tennis national est à la peine ? Un peu, mais ça montre surtout à quel point cet accomplissement est difficile. Atmane ayant même d'ores et déjà poinçonné son billet pour les demies, il ne manque plus qu'une nouvelle victoire de Gracheva contre Veronika Kudermetova, dans la nuit de vendredi à samedi, pour valider un double dernier carré qui serait tout simplement une première au 21e siècle ! Quant aux tournois du Grand Chelem, Gael Monfils et Alizé Cornet avaient tous les deux été battus en quarts de finale à l'Open d'Australie 2022 ; Richard Gasquet et Marion Bartoli avaient eux atteint simultanément les demi-finales à Wimbledon en 2007, cette dernière poussant même jusqu'à la finale (contre Venus Williams).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.