Challenger : Moutet s'offre Thiem, Humbert, Gasquet et Parry gagnent aussi

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 17 mai 2023 à 21h57

Le tournoi Challenger de Bordeaux réussit aux joueurs français, qui seront trois en quarts de finale. A Paris, Diane Parry sera elle aussi en quarts du tournoi WTA 125 organisé dans le Bois de Boulogne.

Rapidement éliminés du côté de Rome, les joueurs et joueuses tricolores sont revenus disputer des tournois Challenger en France afin de poursuivre leur préparation en vue de Roland-Garros et accumuler de la confiance et des victoires. Et ce choix s'est avéré payant pour trois Bleus, qui se sont qualifiés pour les quarts de finale à Bordeaux. Honneur tout d'abord à Corentin Moutet (67eme), qui a dominé l'ancien double finaliste de Roland-Garros Dominic Thiem (96eme) sur le score de 7-6, 6-1 en 1h35. Le jeune Parisien ne disputait que son sixième match de l'année en raison d'une blessure survenue en janvier, et c'est la première fois qu'il enchaîne deux victoires depuis le dernier Rolex Paris Masters. Alors que Thiem a servi pour le gain du premier set, il l'a finalement renversé en remportant le jeu décisif 7-5, avant de dérouler dans la deuxième manche. Le Français affrontera l'Allemand Struff pour une place en demie et va gagner au moins six places au classement. Quant à l'Autrichien, il va écouter attentivement la conférence de presse de Rafael Nadal, car si l'Espagnol déclare forfait pour Roland-Garros, il n'aura pas besoin de passer par les qualifications.

Gasquet gagne un match de trois heures, Wawrinka facile contre Murray

Richard Gasquet s'est également qualifié pour les quarts, en disposant de Thanasi Kokkinakis après un combat de 3h05 : 1-6, 7-6, 7-5. Passé au travers du premier set, le Biterrois s'est arraché pour gagner les deux suivants, notamment après avoir été mené 2-0 dans le troisième. Il affrontera Mikael Ymer, qui s'est défait de Luka Van Assche sur le score de 6-3, 3-6, 6-4 en 2h13 en sauvant 10 balles de break sur 14. Ugo Humbert, décidément surprenant sur terre battue cette saison, a lui aussi rallié les quarts, en éliminant le Belge Gauthier Onclin : 6-3, 6-7, 7-5 en 2h37 grâce notamment à 13 aces. Le Messin a manqué une balle de match dans le tie-break du deuxième set, mais a su rebondir et a gagné le dernier set grâce à un break blanc à 6-5. Prochain adversaire : un certain Stan Wawrinka, qui a remporté le match entre anciens vainqueurs en Grand Chelem contre Andy Murray : 6-0, 6-0. En revanche, Adrian Mannarino, peu à l'aise sur terre, a perdu son septième match sur les huit derniers, contre Albert Ramos : 3-6, 6-4, 7-5. A Paris, au tournoi WTA 125 qui se déroule au Lagardère Paris Racing dans le bois de Boulogne, Diane Parry (20 ans) a décroché son billet pour les quarts en dominant la Chinoise Yue Yuan 6-2, 6-3 en 1h14. Voilà qui lui permet de se rapprocher virtuellement du Top 100 (102eme) et de prendre confiance avant Roland-Garros, où elle bénéficiera d'une invitation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.