Challenger : Monfils remporte son premier match depuis août, sur abandon

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 25 avril 2023 à 16h37

Huit mois et demi après sa dernière victoire, Gaël Monfils s'est imposé au premier tour du Challenger d'Ostrava face à son compatriote Evan Furness, contraint à l'abandon dans le deuxième set.

C'est une victoire sur abandon, mais c'est une victoire quand même. Retombé à la 322eme place mondiale, Gaël Monfils (36 ans) a remporté sa première victoire depuis le 10 août dernier, ce mardi au Challenger d'Ostrava. Contraint de retourner sur le circuit secondaire en raison de son classement et de son niveau de jeu pour tenter de gagner des matchs, des points et de la confiance, l'ancien n°6 mondial a fait le déplacement sur la terre battue d'Ostrava, en République tchèque, cette semaine, et il était opposé pour la première fois de sa carrière à son compatriote Evan Furness (213eme) pour commencer. Et le Breton, qui n'avait remporté qu'un seul de ses cinq derniers matchs, a dû abandonner au début du deuxième set. Furness avait bien débuté le match en menant 2-0, mais Monfils s'est réveillé et à enchaîné cinq jeux, avant de remporter la première manche 6-3. Dans la deuxième, le Parisien a breaké d'entrée puis a signé un jeu blanc pour mener 2-0, et après avoir demandé un temps-mort médical, Furness a jeté l'éponge. Monfils termine le match avec un ace, trois doubles-fautes et 69% de premières balles.

Dzumhur prochain adversaire

Après huit mois et demi de disette, voilà enfin une victoire dans l'escarcelle de celui qui avait été absent d'août à mars en raison d'une blessure au pied, puis avait perdu d'entrée à Indian Wells, Phoenix (Challenger), Miami (abandon pour une blessure au poignet) et Banja Luka. Il affrontera au prochain tour le Bosnien Damir Dzumhur (186eme), qu'il a déjà battu deux fois sur dur en 2019 sans perdre un set, mais qui reste sur un quart de finale à Banja Luka après avoir battu notamment Richard Gasquet. Cette victoire ne va en revanche pas se traduire au classement, car cette semaine, Monfils doit défendre les 45 points de son deuxième tour au Masters 1000 de Madrid l'an passé, lorsqu'il était encore 21eme mondial. Il est aujourd'hui virtuellement 404eme mondial. La remontada va prendre du temps, mais il n'aura ensuite plus de points à défendre jusqu'à la mi-août.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.