Barcelone : Thiem prend la porte !

Barcelone : Thiem prend la porte !©Media365

Yannis Dakik, publié le vendredi 27 avril 2018 à 21h10

Dominic Thiem a été éliminé du tournoi de Barcelone après sa défaite surprise face au Grec Stefanos Tsitsipas lors des quarts de finale. Après la défaite de Novak Djokovic, le tableau s'éclaircit encore un peu plus pour Rafael Nadal

Surprise à Barcelone ! Alors qu'il faisait partie des favoris pour embêter Rafael Nadal en Espagne, Dominic Thiem s'est fait sortir par le Grec Stefanos Tsitsipas (6-3, 6-2) en quart de finale. L'Autrichien, qui avait pourtant fait le break dès le début du match, a ensuite perdu son service à deux reprises malgré de nouvelles balles de break. Pas d'occasion en revanche dans la deuxième manche, le 7eme joueur mondial sort par la petite porte après avoir pris une claque la semaine passée face à Rafael Nadal à Monte-Carlo. De son côté, l'Espagnol qui va affronter Martin Klizan, voit le tableau de nouveau s'éclaircir après la défaite de Novak Djokovic un peu plus tôt dans la semaine.

Dimitrov tombe également

La demi-finale entre Dominic Thiem et Grigor Dimitrov n'aura pas lieu. Après l'Autrichien, c'est au tour du Bulgare de prendre la porte en quart de finale du tournoi de Barcelone. Opposé à l'Espagnol Pablo Carreno-Busta, le 5eme joueur mondial s'est incliné en deux sets (6-3, 7-6). En grande difficulté dans la première manche, durant laquelle il a perdu quatre fois son service en cinq jeux, Dimitrov est pourtant resté au contact jusqu'à 3-3, avant de voir son adversaire, tête de série numéro 5, prendre l'ascendant. La seconde manche suivra un scénario totalement différent, aucun des deux joueurs ne cédant sa mise en jeu, Carreno Busta étant le seul à sauver des balles de break (2, à 1-1). L'Espagnol s'est finalement montré plus solide dans le tie-break, prenant le dessus sur le service de Dimitrov pour valider son ticket pour les demi-finales.

Un Nadal à deux vitesses

Opposé à Martin Klizan en quart de finale, Rafael Nadal s'est imposé en deux sets (6-0, 7-5), mais a montré deux visages bien différents. D'abord, l'Espagnol a été l'exceptionnel rouleau-compresseur, intouchable sur terre battue. Impeccable sur son service, agressif sur celui de son adversaire, le numéro 1 mondial ne laisse pas le Slovaque respirer et lui inflige en terrible 6-0 en 33 minutes. Mais la seconde manche va être bien plus accrochée. Breaké d'entrée, Nadal va courir après le score pendant la totalité du set. Il sauve même trois balles de set, sur service adverse, avant de débreaker pour égaliser à 5-5. Puis l'Espagnol va ensuite reprendre le service de Klizan pour remporter le deuxième set et le match. Il affrontera en demi-finale le vainqueur de la rencontre entre David Goffin et Roberto Bautista Agut. Il affrontera en demi-finale le Belge David Goffin, vainqueur de Roberto Bautista Agut en trois sets (6-7, 6-2, 6-2). Après une première manche très disputée, le 10eme joueur mondial a pris le dessus sur l'Espagnol, en prenant son service deux fois de suite pour débuter le second set. Abandonné par son service dans la manche décisive, Bautista-Agut n'a rien pu faire face à un Goffin maître de son sujet. Le Belge devra afficher un niveau de jeu au moins similaire, s'il veut espérer battre Rafael Nadal.

BARCELONE (Espagne, ATP 500, terre battue, 2 510 900€)

Tenant du titre : Rafael Nadal (ESP)

Demi-finale

Nadal (ESP, n°1) - Goffin (BEL, n°4)

Tsitsipas (GRE) - Carreno Busta (ESP, n°5)

Quarts de finale

Nadal (ESP, n°1) bat Klizan (SLQ, Q) : 6-0, 7-5

Goffin (BEL, n°4) bat Bautista Agut (ESP, n°8) : 6-7 (3), 6-2, 6-2

Tsitsipas (GRE) bat Thiem (AUT, n°3) 6-3, 6-2

Carreno Busta (ESP, n°5) bat Dimitrov (BUL, n°2) : 6-3, 7-6 (4)

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU