Barcelone : Paire file au deuxième tour, Moutet reste à quai

Barcelone : Paire file au deuxième tour, Moutet reste à quai©Media365

Matthieu Angosto, publié le lundi 23 avril 2018 à 17h33

Vainqueur de Nicolas Jarry (7-6, 6-7, 6-4), Benoit Paire s'est qualifié pour le second tour à Barcelone. Jaziri a de son côté battu Sandgren (6-4, 6-4) alors que Corentin Moutet a cédé face à Stefanos Tsitsipas.

Ce fut dur, mais Benoit Paire a validé son ticket pour le second tour à Barcelone, en disposant de Nicolas Jarry en trois sets et près de 2h30 de match (7-6, 6-7, 6-4). Dans un match très équilibré, ni le Français, ni le Chilien n’ont eu la moindre balle de break à sauver dans la première manche. Dominateur dans le premier tiebreak, Paire a néanmoins dû attendre sa troisième balle de set pour conclure. Le scénario se répète dans la seconde manche. Les deux joueurs ont sauvé une balle de break chacun, mais ni l’un, ni l’autre n'est parvenu à prendre la mise en jeu de son adversaire. Cette fois, c’est le Chilien qui s'est montré le plus serein dans le jeu décisif. La différence de niveau a été si faible qu’un troisième tie-break a semblé inéluctable. Mais les deux joueurs ont alors breaké à cinq reprises en dix jeux joués dans la manche décisive ! Paire a élevé son niveau de jeu et pris le service de Jarry trois fois de suite, pour rapidement mener 5 jeux à 1. Mais l'Avignonnais a ensuite perdu les trois jeux suivants, gâchant au passage une balle de match sur le service adverse, avant de finalement conclure sur un jeu blanc. Vainqueur (7-6, 6-7, 6-4), il se qualifie pour le deuxième tour, où il affrontera l’Espagnol Pablo Carreno Busta, tête de série numéro 5.

Moutet n'a pas tenu le choc

En attendant le match de Gilles Simon face au qualifié biélorusse Ilya Ivashka, Benoît Paire reste le seul Français à rejoindre la tête de série Adrian Mannarino au deuxième tour. Issu des qualifications, Corentin Moutet a résisté autant qu'il a pu dans la première manche face au Grec Stefanos Tsitsipas, débreakant à cinq jeux à trois alors que son adversaire servait pour le set avant de craquer sur sa mise en jeu suivante. Le Français a entamé la deuxième manche de la meilleure des manières en breakant d'entrée Tsitsipas mais c'était reculer pour mieux sauter car ce dernier a ensuite enchaîné six jeux de suite pour sceller le sort de la rencontre (6-4, 6-1 en 1h29'). Le Grec sera l'adversaire au deuxième tour de la tête de série numéro 7 du tournoi, l'Argentin Diego Schwartzman.

Granollers et Jaziri sans trembler

Opposé à l'Américain Tennys Sandgren, le Tunisien Malek Jaziri a disputé un match très sérieux pour s'imposer en deux sets (6-4, 6-4). Le 88eme joueur mondial n'a eu que trois balles de break à sauver, tandis qu'il a pris le service de son adversaire pour mener 4-3 lors des deux manches. Il s'est toutefois fait quelques frayeurs au moment de conclure le premier set, puisque après deux balles de set vendangées, il a du écarter deux balles de break. Néanmoins, lorsqu'il s'est retrouvé en position d'en finir, Jaziri n'a pas tremblé. Au prochain tour, il affrontera le Russe Andrey Rublev, tête de série numéro 13. De son côté, Marcel Granollers n'a pas connu de soucis pour se défaire du Kazakh Mikhail Kukushkin. 129eme joueur mondial, l'Espagnol a maîtrisé son sujet pour s'imposer 6-2, 6-2, en un peu plus d'une heure. Jamais mis en difficulté sur son service, et auteur de cinq aces, Granollers a remporté sept jeux d'affilée entre la fin du premier et le début du deuxième set. Vainqueur de plus de 80% de ses points sur sa mise en jeu, l'Espagnol a également fait jeu égal avec le 95eme joueur mondial sur le service de ce dernier. Au prochain tour, il affrontera le Belge David Goffin, tête de série numéro 4.

(Avec M.W.)

BARCELONE (Espagne, ATP 500, terre battue, 2 510 900€)

Tenant du titre : Rafael Nadal (ESP)

Premier tour

Nadal (ESP, n°1) – Bye

Haider-Maurer (AUT, PR) – Carballes Baena (ESP)

Garcia-Lopez (ESP) bat Sugita (JAP) : 7-6 (5), 7-6 (5)

Nishikori (JAP, n°14) – Bye

Lopez (ESP, n°12) – Bye

Lajovic (SRB) bat Martinez (ESP, WC) : 6-4, 6-7 (5), 6-3

Klizan (SLQ, Q) – Delbonis (ARG)

Djokovic (SRB, n°6, WC) – Bye

Goffin (BEL, n°4) – Bye

Granollers (ESP, WC) bat Kukushkin (KAZ) : 6-2, 6-2

L.Mayer (ARG) bat M.Zverev (ALL) : 6-3, 6-0

Khachanov (RUS, n°16) – Bye

Chung (CDS, n°9) – Bye

Fratangelo (USA, Q) – Vatutin (RUS, LL)

Karlovic (CRO) bat Robredo (ESP, WC) : 6-7 (5), 7-6 (8), 6-4

Bautista Agut (ESP, n°8) – Bye

Schwartzman (ARG, n°7) – Bye

Tsitsipas (GRE) bat Moutet (FRA, Q) : 6-4, 6-1

Dutra Silva (BRE, Q) bat Donaldson (USA) : 6-3, 6-1

Ramos-Viñolas (ESP, n°10) – Bye

Verdasco (ESP, n°15) – Bye

Gojowczyk (ALL) – Pella (ARG)

Munar (ESP, WC) – Sousa (POR)

Thiem (AUT, n°3) – Bye

Carreno Busta (ESP, n°5) – Bye

Paire (FRA) bat Jarry (CHL) : 7-6 (4), 6-7 (3), 6-4

Cuevas (URU) bat Ojeda Lara (ESP, Q) : 6-0, 6-4

Mannarino (FRA, n°11) – Bye

Rublev (RUS, n°13) – Bye

Jaziri (TUN) bat Sandgren (USA) : 6-4, 6-4

Ivashka (BLR, Q) – Simon (FRA)

Dimitrov (BUL, n°2) – Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.