ATP - Zhuhai : Monfils reprend avec une victoire

ATP - Zhuhai : Monfils reprend avec une victoire©Media365

Aurélien CANOT, publié le mercredi 25 septembre 2019 à 16h10

Pour son premier match depuis sa défaite en quarts de finale de l'US Open, Gaël Monfils s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de Zhuhai en battant Cameron Norrie en trois sets. Quatre jours avoir sa demi-finale à Metz, Lucas Pouille a enregistré une désillusion de taille, en se faisant cueillir d'entrée en deux sets (7-6, 6-2) par le modeste Sud-Coréen Kwon Soon Woo (91eme), issu des qualifications. Nick Kyrgios (n°6) a lui aussi chuté d'entrée, face à l'Italien Andreas Seppi (7-6, 6-1).



Retour gagnant pour Gaël Monfils ! Absent des courts depuis le 4 septembre et son élimination en quarts de finale de l'US Open par Matteo Berrettini, le 12eme joueur mondial a fait son retour ce mercredi à Zhuhai, avec une victoire difficile sur le Britannique Cameron Norrie (68eme). Le Français a eu besoin de 2h07 pour s'imposer 5-7, 6-3, 6-4. Les deux joueurs ont globalement bien tenu leur service, et un break par set a suffi à empocher la manche : à 5-5 dans le premier, à 2-1 dans le deuxième et à 4-4 dans le troisième. Voilà donc Monfils de nouveau en quarts de finale (son huitième de la saison), face à Albert Ramos-Vinolas, qu'il a déjà battu trois fois cette année sans perdre un set (Indian Wells, Rome, US Open). Grâce à cette victoire, Gaël Monfils gagne deux places à la Race (en dépassant Zverev et Goffin, qui ne jouent pas cette semaine) et se retrouve 10eme, à 60 points de la 8eme place occupée par Matteo Berrettini. L'objectif Masters est en marche !

Pouille tombe de haut

Un dix mais pas du tout une bonne note pour Lucas Pouille. Le Français abonné aux éliminations d'entrée depuis le début de la saison, a connu mercredi à Zhuai sa dixième défaite au premier tour en 2019. Demi-finaliste à Metz près d'un mois après avoir quitté l'US Open dès le deuxième tour, le Nordiste donnait pourtant le sentiment de s'être refait une légère santé. Une embellie de bien courte durée une fois de plus pour l'ancien numéro 1 français, tombé de haut mercredi en Chine face à Kwon Soon Woo. Issu des qualifications, le Sud-Coréen classé au 91eme rang mondial s'est offert la plus belle victoire de sa carrière en s'imposant, en deux sets de surcroît (7-6, 6-2, 1h33 de jeu) face au protégé d'Amélie Mauresmo.



Une énième désillusion pour le jeune marié, qui a grandement facilité la tâche de son modeste adversaire en faisant preuve d'une grande fébrilité sur son service, avec deux breaks concédés et quatre doubles fautes, quand Kwon Soon Woo n'a lui jamais vacillé sur son engagement, jeu décisif du premier set compris (7-4). Après s'être incliné dans ce tie-break, Pouille a d'ailleurs touché le fond en se retrouvant rapidement mené 3-1 par le Sud-Coréen parvenu en quarts de finale à Los Cabos (Mexique) en juillet dernier, pour finalement s'incliner 6-2 dans cette deuxième manche, nettement dominée par le 91eme mondial. A l'arrivée, « La Pouille » enregistre une nouvelle déception. Mais on ne les compte plus.


Dans le genre inconstance et performances en dents de scie, Nick Kyrgios se pose là lui aussi. La preuve encore ce mercredi avec la défaite de l'Australien dès ses débuts dans le tournoi. Visiblement pas remis de sa défaite avec l'équipe monde ce wee-end lors de la Laver Cup, « Crazy Nick » a bu la tasse face à l'Italien Andreas Seppi (7-6, 6-1, 1h04 de jeu). Une sixième élimination d'entrée d'autant plus rageante pour le 27eme mondial qu'il a mené 3-0 puis 5-2 et s'est procuré trois balles de premier set, à 5-3, contre l'Italien, avant de se faire renverser par le 74eme mondial. Seppi, revenu progressivement à hauteur, a tout d'abord remporté le jeu décisif de la première manche (7-5), avant de s'offrir pratiquement un cavalier seul ensuite face à un Kyrgios plus vraiment concerné (deux breaks concédés par l'Australien et un set bouclé en 24 minutes par son bourreau du jour). Touché à l'épaule et en grosse difficulté au service, l'Australien a confié en conférence de presse qu'il n'était pas sûr de rejouer cette saison.

ZHUHAI (Chine, ATP 250, dur extérieur, 907 395€)
Première édition

2eme tour
Tsitsipas (GRE, n°1) - Mannarino (FRA)
Dzumhur (BIH, Q) - Kwon (CdS, Q)
Monfils (FRA, n°3) bat Norrie (GBR) : 5-7, 6-3, 6-4
Ramos-Vinolas (ESP, n°8) bat Kecmanovic (SER) : 7-6 (2), 6-3

De Minaur (AUS, n°7) - Murray (GBR)
Wu (CHN, WC) - Coric (CRO, n°4)
Seppi (ITA) - Zh.Zhang (CHN, WC)
Andujar (ESP) - Bautista Agut (ESP, n°2)

1er tour
Tsitsipas (GRE, n°1) - Bye
Mannarino (FRA) bat Ze.Zhang (CHN, WC) : 7-6 (6), 7-5
Dzumhur (BIH, Q) bat Cecchinato (ITA) : 5-7, 6-4, 6-2
Kwon (CdS, Q) bat Pouille (FRA, n°5) : 7-6 (4), 6-2

Monfils (FRA, n°3) - Bye
Norrie (GBR) bat Gojowczyk (ALL) : 6-1, 6-4
Kecmanovic (SER) bat Ruud (NOR) : 6-2 abandon
Ramos-Vinolas (ESP, n°8) bat Nishioka (JAP) : 6-2, 6-1

De Minaur (AUS, n°7) bat Millman (AUS) : 6-1, 6-3
Murray (GBR) bat Sandgren (USA) : 6-3, 6-7 (6), 6-1
Wu (CHN, WC) bat Ito (JAP, Q) : 3-6, 6-3, 7-5
Coric (CRO, n°4) - Bye

Seppi (ITA) bat Kyrgios (AUS, n°6) : 7-6, 6-1
Zh.Zhang (CHN, WC) bat Koepfer (ALL, Q) : 7-5, 6-2
Andujar (ESP) bat Johnson (USA) : 2-6, 6-2, 6-1
Bautista Agut (ESP, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.