ATP - Zhuhai : Mannarino par abandon, Murray s'incline

ATP - Zhuhai : Mannarino par abandon, Murray s'incline©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le jeudi 26 septembre 2019 à 17h45

Adrian Mannarino a profité de l'abandon de Stefanos Tsitsipas (n°1) à la fin du deuxième set pour valider son billet pour les quarts de finale du tournoi de Zhuhai (Chine). En revanche, le parcours d'Andy Murray d'arrête déjà, après une défaite en trois sets face à Alex De Minaur.


Mannarino profite de l'abandon de Tsitsipas

Adrian Mannarino n'en demandait pas tant. Et il peut remercier cette Laver Cup qui fait décidément beaucoup de dégâts chez ses participants. Pas loin d'être injouable dans ses meilleurs jours, Stefanos Tsitsipas a grandement facilité la tâche du Français, ce jeudi en huitièmes de finale, en jetant l'éponge juste après que le 61eme mondial a recollé à une manche partout (3-6, 5-7, 1h43 de jeu) en dépit des efforts de la tête de série numéro 1 pour rester au contact. Des efforts vains, non seulement parce que Mannarino, qui avait mené 3-1 dans cette manche et laissé passer trois premières balles de set, à 5-4 en sa faveur, a fini par remporter ce set, mais surtout parce que le Grec, trop diminué, a été contraint à l'abandon, et ce avant même que ne débute la dernière manche. Conséquences du week-end genevois de Tsitsipas, certes vainqueur de la Laver Cup avec l'équipe d'Europe chère à Roger Federer et Rafael Nadal notamment, mais qui avait trop puisé dans ses ressources physiques pour pouvoir lutter à Zhuhai au sortir d'un long vol qui n'avait pas épargné son organisme là non plus. L'avantage pour les supporters français, c'est que Mannarino a pu en profiter et remporter un match qu'il aurait très probablement perdu face à un Tsitsipas au mieux de sa forme. Le Francilien sera opposé en quarts au bosnien Damir Dzumhur.


Murray n'a pas tenu le rythme

Toujours pas de quarts de finale en simple cette année pour Andy Murray. Pour son cinquième tournoi ATP de la saison (il a également disputé le Challenger de Majorque, où il a perdu en huitièmes), l'Ecossais s'est incliné en huitièmes de finale, face au 31eme joueur mondial Alex De Minaur. L'Australien s'est imposé 4-6, 6-2, 6-4 en 2h43, pour son premier match face à l'ancien n°1 mondial. Bien parti dans ce match (3-1), De Minaur s'est pourtant écroulé et a perdu la première manche. Mais il s'est ensuite magnifiquement repris, se montrant intraitable sur son service (aucune balle de break à sauver dans le deuxième, trois balles de break sauvées sur trois dans le troisième, tout quand il servait pour le match). Un break à 0-0 et 4-2 dans la deuxième manche et à 4-4 dans la troisième lui ont permis de s'imposer face à l'Ecossais, retombé à la 413eme place mondiale, qu'on devrait retrouver la semaine prochaine à Pékin.

Seppi sauve cinq balles de match et s'en sort !

Andreas Seppi poursuit sa route à Zhuhai (Chine), où il sera opposé à l'Espagnol Roberto Bautista Agut (n°2), mais c'est un petit miracle. Opposé jeudi au local Zhizhen Zhang en huitièmes de finale, l'Italien a ainsi dû sauver cinq balles de match, dont quatre de rang, avant de finir par s'imposer (7-6, 4-6, 7-6) après 2h43 de jeu et un match interminable qui a offert deux jeux décisifs aux spectateurs chinois, les yeux grands rivés vers le court et solidement cramponnés à leur siège pour ne pas mettre une miette de cette rencontre au suspense dingue. Tout s'est joué en effet dans le tie-break du dernier set (remporté 10-8 par Seppi) entre le 74eme mondial et son adversaire chinois, classé, lui, au 224eme rang et qui bénéficiait d'une invitation des organisateurs pour pouvoir disputer le tournoi sans avoir à passer par les qualifications. Et Zhang, poussé par le public tout entier, est passé cinq fois à un point de signer le plus bel exploit de sa carrière face à Seppi, héroïque à 6-4 contre lui en sortant un passing de revers en bout de course venu d'ailleurs alors que tout le monde pensait que Zhang avait remporté le match sur sa demi-volée amortie. En revanche, si l'Italien a lui aussi laissé passer une opportunité de conclure la partie, il n'a pas flanché sur la seconde, à 9-8 pour lui. Le tombeur de Nick Kyrgios au premier tour reste en course, mais c'est miraculeux.



ZHUHAI (Chine, ATP 250, dur extérieur, 907 395€)
Première édition

Quarts de finale
Mannarino (FRA) - Dzumhur (BIH, Q)
Monfils (FRA, n°3) - Ramos-Vinolas (ESP, n°8)
De Minaur (AUS, n°7) - Coric (CRO, n°4)
Seppi (ITA) - Bautista Agut (ESP, n°2)

2eme tour
Mannarino (FRA) bat Tsitsipas (GRE, n°1) : 6-3, 5-7, abandon
Dzumhur (BIH, Q) bat Kwon (CDS, Q) : 7-6 (3), 6-2
Monfils (FRA, n°3) bat Norrie (GBR) : 5-7, 6-3, 6-4
Ramos-Vinolas (ESP, n°8) bat Kecmanovic (SER) : 7-6 (2), 6-3

De Minaur (AUS, n°7) bat Murray (GBR) : 4-6, 6-2, 6-4
Coric (CRO, n°4) bat Wu (CHN, WC) : 6-3, 6-3
Seppi (ITA) bat Zh.Zhang (CHN, WC) : 7-6 (4), 4-6, 7-6 (8)
Bautista Agut (ESP, n°2) bat Andujar (ESP) : 7-5, 7-5

1er tour
Tsitsipas (GRE, n°1) - Bye
Mannarino (FRA) bat Ze.Zhang (CHN, WC) : 7-6 (6), 7-5
Dzumhur (BIH, Q) bat Cecchinato (ITA) : 5-7, 6-4, 6-2
Kwon (CDS, Q) bat Pouille (FRA, n°5) : 7-6 (4), 6-2

Monfils (FRA, n°3) - Bye
Norrie (GBR) bat Gojowczyk (ALL) : 6-1, 6-4
Kecmanovic (SER) bat Ruud (NOR) : 6-2 abandon
Ramos-Vinolas (ESP, n°8) bat Nishioka (JAP) : 6-2, 6-1

De Minaur (AUS, n°7) bat Millman (AUS) : 6-1, 6-3
Murray (GBR) bat Sandgren (USA) : 6-3, 6-7 (6), 6-1
Wu (CHN, WC) bat Ito (JAP, Q) : 3-6, 6-3, 7-5
Coric (CRO, n°4) - Bye

Seppi (ITA) bat Kyrgios (AUS, n°6) : 7-6, 6-1
Zh.Zhang (CHN, WC) bat Koepfer (ALL, Q) : 7-5, 6-2
Andujar (ESP) bat Johnson (USA) : 2-6, 6-2, 6-1
Bautista Agut (ESP, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.