ATP/WTA : Après la tournée sur dur, place à la terre battue !

ATP/WTA : Après la tournée sur dur, place à la terre battue !©Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 03 avril 2023 à 16h15

Alors que le tournoi de Miami vient de se conclure sur les succès de Petra Kvitova et Daniil Medvedev, les têtes vont désormais se tourner vers Roland-Garros avec la saison sur terre battue qui s'ouvre cette semaine.



Après trois mois sur surface dure, de la préparation à l'Open d'Australie jusqu'au tournoi de Miami conclu ce week-end avec le succès de Petra Kvitova chez les femmes et celui de Daniil Medvedev chez les hommes, l'heure de la terre battue a sonné. En effet, après une première incursion de l'ocre au calendrier ATP avec les tournois de Cordoba, Buenos Aires et Rio de Janeiro en février dernier, les deux circuits professionnels entament cette semaine le chemin devant mener à l'édition 2023 de Roland-Garros, programmée du 28 mai au 11 juin prochains et qui devrait voir Iga Swiatek et Rafael Nadal défendre les titres remportés sur le Court Philippe-Chatrier il y a un ans de cela.

De Charleston à Strasbourg pour le circuit féminin

Pour lancer la saison sur terre battue, le circuit WTA va rester en Amérique du Nord mais également faire un crochet par l'Amérique du Sud. En effet, le tournoi WTA 500 de Charleston (du 3 au 9 avril) ouvre le bal avec Belinda Bencic, victorieuse l'a passé, qui a une nouvelle fois fait le déplacement en Caroline du Sud. Cette première semaine proposera également le tournoi WTA 250 de Bogota, dont Tatjana Maria était sortie victorieuse en 2022. L'Allemande sera au rendez-vous pour y défendre sa couronne. Après une semaine de pause pour laisser la place aux qualifications de la Billie Jean King Cup les 14 et 15 avril, avec notamment l'équipe de France qui se déplacera en Grande-Bretagne, c'est un rendez-vous incontournable de la saison sur terre battue qui sera au programme : le tournoi WTA 500 de Stuttgart (du 17 au 23 avril) avec Iga Swiatek qui en sera la tenante du titre. Dans la foulée, les joueuses seront attendues à la Caja Magica de Madrid du 25 avril au 7 mai pour le premier WTA 1000 disputé sur l'ocre avec Ons Jabeur qui aura sans doute à cœur d'aller chercher un deuxième titre consécutif. Un format étendu qui sera également proposé à Rome pour le deuxième WTA 1000 sur terre battue, du 9 au 20 mai, remporté l'an passé par Iga Swiatek. La dernière ligne droite proposera deux dernières étapes préparatoire. En effet, il y aura le tournoi WTA 250 de Rabat (du 21 au 27 mai), remporté en 2022 par Martina Trevisan, mais également le tournoi WTA 250 de Strasbourg (du 21 au 27 mai), qui avait vu Angelique Kerber soulever le trophée.

Le circuit masculin attendu de Houston à Lyon

Tout comme le circuit WTA, le circuit ATP restera partiellement aux Etats-Unis pour débuter la saison sur terre battue. Le tournoi ATP 250 de Houston (du 3 au 9 avril) lancera les hostilités, sans le tenant du titre Reilly Opelka. Dans le même temps, Marrakech accueillera un autre tournoi ATP 250 sur ocre, pour lequel David Goffin fera l'impasse après s'être imposé en 2022. Le tournoi ATP 250 d'Estoril sera également prisé avec Sebastian Baez qui y défendra son titre. Après cette mise en bouche, les choses sérieuses débuteront très vite avec le Masters 1000 de Monte-Carlo (du 9 au 16 avril) dont Stefanos Tsitsipas est le double tenant du titre et pour lequel les principales têtes d'affiche du circuit sont attendues. L'étape monégasque sera immédiatement suivie d'une nouvelle triplette de tournois (du 17 au 23 avril). A Barcelone, Carlos Alcaraz devrait y défendre le titre remporté l'an passé lors du tournoi ATP 500. Munich, pour sa part, accueillera un tournoi ATP 250 dont Holger Rune est le tenant et pour lequel Alexander Zverev sera attendu. Il y aura également une étape inédite en Bosnie-Herzégovine. Alors que la famille Djokovic a lancé des travaux d'ampleur pour améliorer les infrastructures du tournoi qu'elle organise chaque année à Belgrade, Banja Luka accueillera un ATP 250 dont le numéro 1 mondial sera la figure de proue. Il sera alors temps de prendre la direction de Madrid pour le Masters 1000 (du 26 avril au 7 mai) remporté l'an passé par Carlos Alcaraz puis celui de Rome (du 10 au 21 mai), que Novak Djokovic avait remporté en 2022. Avant de rallier la Porte d'Auteuil, la dernière semaine proposera un tournoi à Genève (du 21 au 27 mai), remporté ces deux dernières années par Casper Ruud. Dans le même temps, Cameron Norrie sera espéré à Lyon après son succès l'an passé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.