ATP - Winston Salem : Murray perd encore, Chardy passe un tour

ATP - Winston Salem : Murray perd encore, Chardy passe un tour©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 20 août 2019 à 07h45

Aligné en simple au tournoi de Winston Salem, Andy Murray a été éliminé en deux sets par Tennys Sandgren. En revanche, ça passe pour Jérémy Chardy au détriment de Raymond Sarmiento, en deux sets. Marco Cecchinato a quant à lui gagné son premier match depuis le mois de mai en profitant de l'abandon d'Alexander Bublik.



Il a décidé de ne pas participer à l'US Open car il ne se sent pas encore prêt à disputer des matchs en trois sets gagnants. Andy Murray tente donc de réussir son retour en passant par des tournois moins importants, mais l'Ecossais est encore loin de son meilleur niveau. Battu d'entrée à Cincinnati par Richard Gasquet, le 329eme mondial l'a également été à Winston Salem, où il était invité par les organisateurs. Murray s'est incliné 7-6, 7-5 en 2h10 face à Tennys Sandgren, 73eme mondial. L'Ecossais s'est montré plutôt solide, avec six aces et deux breaks réussis, mais l'Américain a eu le dernier mot dans les moments importants. Aucun joueur n'a réussi à breaker dans la première manche, et tout s'est joué au tie-break, où Murray a sauvé trois balles de set, en a manqué une à 8-7, avant de céder à 8-9. Le deuxième set a été plus riche en rebondissements. Sandgren, sur la lancée de son jeu décisif empoché, a mené 3-0 en breakant deux fois, face à un Murray en difficulté au service (40% de premières balles dans la deuxième manche). Mais l'Ecossais s'est accroché et est parvenu à égaliser à 5-5. Le début de la fin pour l'ancien n°1 mondial, qui n'a ensuite plus marqué que deux points. Sandgren a réussi le break à 5-5 et a conclu dans la foulée pour décrocher cette victoire de prestige. Il poursuit donc sa route en Caroline du Nord, et sera opposé à Denis Shapovalov. Quant à Andy Murray, on devrait désormais le revoir lors de la tournée asiatique le mois prochain, à moins qu'il ne décide de jouer sur le circuit Challenger (la D2 du tennis) d'ici là.

Chardy réussit ses débuts sur dur

Absent depuis le début de la tournée estivale nord-américaine sur dur, Jérémy Chardy (32 ans, 74eme) a réussi ses débuts ce lundi, en se défaisant du qualifié américain Raymond Sarmiento, 705eme mondial, sur le score de 6-1, 7-6 en 1h21. Le Palois a déroulé dans le premier set en breakant à trois reprises, mais il a eu beaucoup plus de difficultés dans le deuxième. Mené 2-0 par le joueur de 27 ans, il est parvenu à revenir à 3-3, avant de se faire de nouveau breaker à 4-4, puis de débreaker immédiatement. La décision s'est finalement faite au tie-break, où Chardy a réussi un joli retour en l'emportant 7-5 après avoir été mené 4-1. De quoi lui donner confiance avant d'affronter un autre Américain, la tête de série n°1, Frances Tiafoe. A noter également qu'un autre Français connait son adversaire du deuxième tour. Bénéficiaire d'un "bye", Ugo Humbert défiera le qualifié américain Bjorn Fratangelo, qui a écrasé l'Israélien Amir Weintraub (qui n'a remporté qu'un seul match sur le circuit ATP durant sa carrière, à 32 ans, et qui bénéficie d'un classement protégé) : 6-0, 6-0 en 40 minutes, en n'ayant perdu que 15 points (dont 6 dans le premier jeu du deuxième set).

Cecchinato stoppe l'hémoragie

Après Tomas Berdych qui a remporté son premier succès depuis février ce dimanche, c'est Marco Cecchinato qui a stoppé une longue période de disette. Pour son premier tour sur les courts de Winston Salem, l'Italien a profité de l'abandon d'Alexander Bublik (7-6, 1-0) pour accéder au deuxième tour, et enregistrer un premier succès depuis le 13 mai. C'est une série de dix défaites consécutives qui a pris fin pour le demi-finaliste de Roland-Garros 2018. Après un début de match équilibré, le 67eme mondial a accéléré au moment opportun pour remporter les quatre derniers points du tie-break du premier set. Puis il a commencé le deuxième set en prenant le service de son adversaire. Le dernier jeu de la partie, le Kazakh ayant abandonné. Au prochain tour, Cecchinato affrontera Millman, la tête de série numéro 14 de ce tournoi. Dans l'autre match qui a eu le temps de se jouer avant l'interruption des rencontres à cause de la pluie, Pablo Andujar a battu Nicolas Jarry (6-4, 6-2) en 1h16.

(Avec N.K.)

WINSTON SALEM (Etats-Unis, ATP 250, dur, 727 081€)
Tenant du titre : Daniil Medvedev (RUS)

1er tour
Paire (FRA, n°1) - Bye
Gunneswaran (IND) bat Stebe (ALL) : 6-3, 6-4
Fratangelo (USA, Q) bat Weintraub (ISR) : 6-0, 6-0
Humbert (FRA, n°15) - Bye

Carreno Busta (ESP, n°11) - Bye
Copil (ROU) bat Klizan (SLQ) : 6-4, 3-6, 6-3
Hoang (FRA) - Dzumhur (BIH, Q)
Sonego (ITA, n°7) - Bye

J.Sousa (POR, n°4) - Bye
Haase (PBS) bat Kudla (USA) : 6-4, 7-6 (3)
Cecchinato (ITA) bat Bublik (KAZ) : 7-6(3), 1-0 ab.
Millman (AUS, n°14) - Bye

Ruud (NOR, n°12) - Bye
Harris (AFS) bat Munar (ESP) : 7-6 (5), 4-6, 6-1
Johnson (USA) - Moutet (FRA) : interrompu à 0-0 30-30
Evans (GBR, n°5) - Bye

Krajinovic (SER, n°8) - Bye
Berdych (RTC, WC) bat Seppi (ITA) : 6-1, 3-6, 6-3
Chardy (FRA) bat Sarmiento (USA, Q) : 6-1, 7-6 (5)
Tiafoe (USA, n°10, WC) - Bye

Lopez (ESP, n°16) - Bye
Andujar (ESP) bat Jarry (CHI) : 6-4, 6-2
Lee (CdS) bat Laaksonen (SUI) : 7-6 (4), 6-1
Hurkacz (POL, n°3) - Bye

Querrey (USA, n°6) - Bye
Carballes Baena (ESP) bat Giron (USA, Q) : 6-2, 2-6, 6-3
Fabbiano (ITA) - Rublev (RUS)
Ramos-Vinolas (ESP, n°9) - Bye

Kecmanovic (SER, n°13) - Bye
Popyrin (AUS) bat Monteiro (BRE) : 5-7, 6-4, 7-6 (7)
Sandgren (USA) bat Murray (GBR, WC) : 7-6 (8), 7-5
Shapovalov (CAN, n°2, WC) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.