ATP : Wilander voit Federer continuer au moins deux ans

ATP : Wilander voit Federer continuer au moins deux ans©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER : publié le mercredi 11 septembre 2019 à 16h34

Mats Wilander a énormément apprécié la finale du dernier US Open entre Rafael Nadal et Daniil Medvedev. L'ancien champion suédois voit aussi, du coup, Roger Federer continuer encore quelques saisons.



Le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison s'est achevé par la victoire de Rafael Nadal. Tombeur de Daniil Medvedev après un match sensationnel long de 4h51, l'Espagnol a décroché un quatrième US Open et un dix-neuvième sacre majeur. Une finale appréciée par le monde du tennis et en particulier par Mats Wilander, lauréat à New York en 1988. Un succès qui lui avait alors offert la place de n°1 mondial.



Le Suédois a notamment mis en avant la prestation de Medvedev qui a su recoller à deux manches partout après avoir été mené. « Je place cette finale très, très haut dans la bibliothèque des grands moments de la décennie parce qu'on n'avait plus vu ça depuis Juan Martin Del Potro en 2009, et c'était déjà à New York, contre Federer. « Ça » ? C'est-à-dire un être humain « normal » qui est en train de perdre une finale de Grand Chelem contre un Big 3 et qui, contre toute attente, le fait vaciller. Bon, évidemment, la grande différence c'est que, contrairement à ''DelPo'', Medvedev n'a pas été au bout », a souligné Wilander dans L'Equipe.

Wilander : « Nadal ne sera plus aussi fort physiquement »

« C'est très bizarre parce que, pendant deux manches, c'était évident que Daniil n'avait pas la moindre chance. Il aurait pu jouer comme ça pendant dix sets et n'en aurait pas gagné un seul. Mais en fait, il y a quelque chose, dans ce que produit le Russe, qui fait mal physiquement à Nadal. Rafa était tellement fatigué dans les troisième et quatrième sets ! Il n'était plus là, il était mort ! C'était choquant de voir à quel point il était cuit. Il faut intégrer que, désormais, Nadal ne sera plus aussi fort physiquement. Est-ce que c'est parce qu'il joue différemment ? Parce qu'il joue moins de tournois qu'avant ? Je ne crois pas en tout cas que ce soit l'âge en soi. »

Wilander : « Andreescu va en gagner un sacré paquet ! »

Wilander voit maintenant Medvedev remporter plusieurs Grands Chelems. « Medvedev n'a pas gagné, cette fois, mais je suis convaincu qu'il gagnera plusieurs tournois du Grand Chelem. On a découvert deux nouvelles stars pendant cet US Open, parce que Bianca Andreescu aussi, c'est énorme, s'enflamme l'ancien joueur. Elle, elle va en gagner un sacré paquet ! » Et Federer, éliminé en quarts à 38 ans ? Wilander le voit encore continuer pour défendre son record de vingt Grands Chelems face à Nadal (19) et Novak Djokovic (16). « Les trois prochaines années en Grand Chelem seront les plus excitantes qu'on n'ait jamais eues, avec ces trois monstres -parce qu'il ne faut pas oublier Djokovic- qui prolongent leur ère en n'arrêtant pas de gagner. On fera quoi si Nadal en gagne encore un et qu'ils se retrouvent à vingt-vingt ? En fait, maintenant que Nadal est si près de lui, je suis persuadé que Roger va continuer encore au moins deux ans. » Le Suisse jouera encore en 2020, c'est certain. Mais l'actuel n°3 mondial ne s'est pas prononcé sur la suite...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.