Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 03 août 2023 à 08h10
Grâce à un succès en deux manches sur la tête de série numéro 6 Alexander Bublik, Gaël Monfils s'est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi ATP de Washington.
Gaël Monfils a bel et bien retrouvé la forme. Tombeur de Bjorn Fratangelo pour son entrée en lice dans le tournoi ATP de Washington, celui qui est retombé au 323eme rang mondial s'est qualifié avec brio pour les huitièmes de finale aux dépens d'Alexander Bublik, tête de série numéro 6. Une rencontre dont l'entame a été tendue, avec deux joueurs qui ont été aux portes de perdre leur service lors des quatre premiers jeux. Toutefois, si le Kazakh a échoué à deux reprises, c'est le Français qui est parvenu à faire fi de ses cinq tentatives infructueuses pour atteindre son but et mener quatre jeux à un. Dès lors, aucun des deux joueurs n'a été mis en grande difficulté sur son engagement et c'est sur un dernier jeu blanc que Gaël Monfils a conclu la première manche en 37 minutes. Sur sa lancée, le Parisien s'est montré plus tranchant, convertissant sa première occasion de break pour mener très vite deux jeux à un. Toutefois, Alexander Bublik a eu du répondant et a saisi l'opportunité qui s'est présentée à lui de revenir immédiatement à hauteur de son adversaire.
Monfils a vacillé avant de conclure
Comme souvent, le septième jeu s'est avéré être charnière dans cette deuxième manche. Parvenant à faire reculer le Kazakh, Gaël Monfils s'est procuré deux premières balles de break, toutes écartées par le 25eme joueur mondial. Toutefois, comme le veut l'adage « jamais deux sans trois », le Tricolore a insisté et fini par faire céder son adversaire à la troisième occasion de prendre son service. C'est au moment de mettre un terme à la rencontre que le Parisien n'est pas passé loin de se prendre les pieds dans le tapis. Ayant manqué trois premières balles de match, il a dû se démener à deux reprises pour éviter de voir Alexander Bublik effacer son break de retard. Après y être parvenu, Gaël Monfils s'est ressaisi et la quatrième balle de match a été la bonne (6-3, 6-4 en 1h23'). Tallon Griekspoor, tête de série numéro 12 et tombeur de Liam Broady (6-4, 6-2 en 1h26'), sera sur son chemin lors des huitièmes de finale. Tête de série numéro 1 devant son public, Taylor Fritz a connu une entrée en lice loin d'être compliquée face à son compatriote Zachary Svajda (6-3, 6-3 en 1h13') et sera l'adversaire d'Andy Murray, vainqueur de Brandon Nakashima (7-6, 6-4 en 2h12') au tour suivant.