ATP - Vienne : Tsonga tombe face à plus fort, Simon passe

ATP - Vienne : Tsonga tombe face à plus fort, Simon passe©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le mardi 22 octobre 2019 à 20h24

Ce mardi, le Français Gilles Simon a parfaitement réussi son entrée en lice à Vienne, en disposant de l'Espagnol Feliciano Lopez, en deux sets (6-4, 6-3). Il sera opposé à Aljaz Bedene. En revanche, le tournoi est terminé pour Jo-Wilfried Tsonga, éliminé en deux sets par la tête de série n°1, Dominic Thiem.



Entrée en matière réussie pour Gilles Simon. Ce mardi, au premier tour du tournoi ATP 500 de Vienne en Autriche, sur dur indoor, le Français, 50eme joueur mondial, s'est aisément défait de l'Espagnol Feliciano Lopez, 59eme joueur mondial, en deux manches (6-4, 6-3) et 1h34 de jeu. Dans la première manche, les deux joueurs se sont rendu coup pour coup, jusqu'au septième jeu. C'est alors le Français qui a cédé le premier, non sans avoir sauvé, au préalable, deux premières balles de break. Simon ne s'est pas désuni pour autant, et a même réussi à débreaker dans la foulée, avant de conclure sur la mise en jeu suivante de son adversaire (6-4). Dans la seconde manche, l'Espagnol a perdu son service d'entrée, avant de louper trois opportunités de débreaker, à 1-3. C'est même son concurrent qui aurait pu lui prendre une nouvelle fois son service, dans la foulée. Avec toujours son avantage, le Tricolore a continué à faire la course en tête. Après une première balle de match, à 5-2, il a fini par conclure, non sans avoir obtenu un total de quatre balles de match (6-3). Au prochain tour, le Niçois affrontera Aljaz Bedene, issu des qualifications. Le Slovène a en effet créé une petite surprise en battant l'Argentin Guido Pella, tête de série n°7, sur le score de 6-4, 6-4 en 1h28. Impressionnant sur son service, le 72eme mondial a servi 14 aces et n'a pas eu la moindre balle de break à défendre. Un break à 4-4 dans le premier set et à 0-0 dans le deuxième lui ont permis de s'imposer et donc d'aller défier Gilles Simon, qu'il vient de battre à Metz le mois dernier.

Tsonga n'a rien pu faire

Jo-Wifried Tsonga pouvait difficilement imaginer pire tirage au sort, et il n'y a pas eu de miracle pour le Manceau. Opposé à Dominic Thiem, cinquième joueur mondial, tête de série n°1 et chouchou du public autrichien, Tsonga s'est incliné 6-4, 7-6 en 1h59 de jeu. Il y a six ans, le Français s'était imposé face à ce même Thiem à Vienne, mais c'était une autre époque, et aujourd'hui, il a dû s'incliner face à plus fort. Pour preuve, l'Autrichien n'a pas eu la moindre balle de break à sauver. Il a pris le service adverse à 3-3 dans le premier set, sur une toute petite deuxième balle du Français, puis a manqué quatre balles de break dans le deuxième, avant de finalement l'emporter 7-2 au tie-break, sans jamais vraiment trembler. D'habitude si efficace en salle, Tsonga n'a rien pu faire ce mardi, et c'est donc Thiem qui défiera Fernando Verdasco en huitièmes de finale. Un vrai match-piège pour le n°5 mondial, battu quatre fois sur quatre par l'Espagnol !



Avec A.S.)

VIENNE (Autriche, ATP 500, dur indoor, 2 433 810€)
Tenant du titre : Kevin Anderson (AFS)

1er tour
Thiem (AUT, n°1) bat Tsonga (FRA, WC) : 6-4, 7-6 (2)
Verdasco (ESP) bat Basilashvili (GEO) : 4-6, 6-2, 6-1
Carreno Busta (ESP) - Shapovalov (CAN)
Kukushkin (KAZ) - Coric (CRO, n°8)

Berrettini (ITA, n°3) bat Edmund (GBR) : 3-6, 6-3, 6-4
Dimitrov (BUL) bat Dzumhur (BOS, Q) : 6-3, 7-5
Chung (CdS) bat Raonic (CAN) : 6-4, 7-5
Rublev (RUS) - Auger-Aliassime (CAN, n°6)

Bedene (SLO, Q) bat Pella (ARG, n°7) : 6-4, 6-4
Simon (FRA) bat Lopez (ESP) : 6-4, 6-3
Sinner (ITA, WC) bat Kohlschreiber (ALL, Q) : 6-3, 6-4
Novak (AUT, WC) - Monfils (FRA, n°4)

Schwartzman (ARG, n°5) bat Herbert (FRA) : 6-4, 6-4
Querrey (USA) - Mannarino (FRA)
Fucsovics (HUN, Q) bat Sonego (ITA) : 6-4, 6-4
Khachanov (RUS, n°2) bat Hurkacz (POL) : 6-4, 7-6 (3)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.