Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 26 octobre 2023 à 17h03
Au lendemain de sa victoire éclair face à Arthur Fils, Daniil Medvedev a dû batailler (3-6, 6-2, 6-4) pour se défaire de Grigor Dimitrov. Le Russe disputera les quarts de finale du tournoi de Vienne. Le numéro 3 mondial, tenant du titre, affrontera son compatriote Karen Khachanov.
Daniil Medvedev n'avait fait qu'une bouchée mercredi pour ses débuts dans le tournoi de Vienne d'Arthur Fils, qui venait pourtant d'atteindre la finale à Anvers. Le numéro 3 mondial a connu beaucoup plus de difficultés jeudi lors de son deuxième match pour écarter de sa route Grigor Dimitrov. Le géant russe, tenant du titre en Autriche, s'est même fait peur face au Bulgare, finalement vaincu en trois sets (3-6, 6-2, 6-4) et plus de deux heures de jeu (2h08) par la tête de série numéro 3. Avant de se faire renverser par un Medvedev qui a eu la bonne idée d'appuyer sur l'accélérateur, en particulier en haussant le curseur au service (14 aces), le 17eme au classement a ainsi posé de gros problèmes à son adversaire du jour. La très belle réaction du finaliste du dernier US Open dans la deuxième manche n'a d'ailleurs pas empêché ce dernier de se retrouver encore en danger dans la dernière manche, lorsque les deux joueurs, après un début de set très serré pour la première fois dans cette partie, se sont retrouvés à 4-4, service de Dimitrov à suivre.
Medvedev a accéléré au meilleur moment
Medvedev a alors de nouveau passé la vitesse supérieure et pris... blanc le service du Bulgare, qui n'avait cédé qu'à trois reprises sa mise en jeu avant ce quatrième break réussi par le Russe. L'exploit n'était pourtant pas loin pour le vainqueur du Masters en 2017. Il peut juste s'en vouloir d'avoir baisser de pied au moment où le "Tsar", lui, avait décidé de rappeler pourquoi il est toujours l'un des meilleurs joueurs en indoor. Cette huitième confrontation entre les deux hommes a donc tourné une nouvelle fois à l'avantage de l'ancien numéro 1 mondial, qui mène désormais 6-2. Au prochain tour, Karen Khachanov tentera de réussir ce que Dimitrov n'est pas parvenu à faire jeudi. Là aussi, entre les deux Russes, c'est Medevedev qui mène largement (4-1). En cas de nouveau succès, le vainqueur sortant se rapprocherait encore davantage d'un doublé en Autriche.