ATP - Vienne : Khachanov et Berrettini qualifiés, Herbert battu

ATP - Vienne : Khachanov et Berrettini qualifiés, Herbert battu©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 21 octobre 2019 à 22h45

Quelques heures après l'élimination de Pierre-Hugues Herbert par Diego Schwartzman ce lundi, les deux têtes de série Karen Khachanov et Matteo Berrettini se sont qualifiées pour le deuxième tour du tournoi de Vienne.

Ça ne s'arrange pas pour Pierre-Hugues Herbert... L'Alsacien a subi ce lundi sa huitième défaite en neuf matchs depuis la fin de Wimbledon. La victoire sur Jan-Lennard Struff au premier tour du tournoi de Metz aura été la seule du Français pendant cette période. Ce lundi, il s'est incliné au premier tour du tournoi de Vienne, face à Diego Schwartzman, bien mieux classé que lui (15eme contre 66eme) et qu'il affrontait pour la première fois, sur le score de 6-4, 6-4 en 1h46. Herbert a galéré avec son service pendant tout le match, et a même eu 14 balles de break à défendre (11 balles sauvées). Mais c'est pourtant lui qui a breaké le premier, et a mené 4-2 dans le premier set. Le début de la fin pour le spécialiste du double, qui a ensuite encaissé les six jeux suivants ! Mené 6-4, 2-0, Herbert a mieux tenu son service, mais ne s'est pas créé la moindre balle de break sur le service de l'Argentin. Il va donc pouvoir se concentrer sur le double avec Nicolas Mahut, son compère qu'il retrouve cette semaine à Vienne, et avec qui il a été sélectionné pour la phase finale de la Coupe Davis.


Les têtes de série tiennent le rythme

Le scénario n'a pas été le même pour les deux têtes de série en lice après Diego Schwartzman. L'Italien Matteo Berrettini, dans un premier temps, a dû s'employer pour venir à bout de Kyle Edmund (3-6, 6-3, 6-4). Le onzième joueur mondial a perdu la première manche en se faisant breaker une fois avant de se reprendre dans la deuxième en remportant notamment les trois derniers jeux. Finalement plus inspiré dans le dernier set, Berrettini a su rapidement prendre le service adverse pour conserver son avantage jusqu'au bout et se hisser difficilement au deuxième tour où il affrontera Grigor Dimitrov, tombeur de Damir Dzumhur (6-3, 7-5). De son côté, Karen Khachanov a connu moins de difficulté. Cependant, l'opposition face à Hubert Hurkacz n'a pas été de tout repos pour le Russe qui, après avoir remporté le premier acte, a été poussé jusqu'au jeu décisif du second. Finalement vainqueur en 1h42 (6-4, 7-6), le numéro neuf mondial sera opposé à Marton Fucsovics.

VIENNE (Autriche, ATP 500, dur indoor, 2 433 810€)
Tenant du titre : Kevin Anderson (AFS)

1er tour
Thiem (AUT, n°1) - Tsonga (FRA, WC)
Basilashvili (GEO) - Verdasco (ESP)
Carreno Busta (ESP) - Shapovalov (CAN)
Kukushkin (KAZ) - Coric (CRO, n°8)

Berrettini (ITA, n°3) bat Edmund (GBR) : 3-6, 6-3, 6-4
Dimitrov (BUL) bat Dzumhur (BOS, Q) : 6-3, 7-5
Chung (CdS) - Raonic (CAN)
Rublev (RUS) - Auger-Aliassime (CAN, n°6)

Pella (ARG, n°7) - Bedene (SLO, Q)
Lopez (ESP) - Simon (FRA)
Sinner (ITA, WC) - Kohlschreiber (ALL, Q)
Novak (AUT, WC) - Monfils (FRA, n°4)

Schwartzman (ARG, n°5) bat Herbert (FRA) : 6-4, 6-4
Querrey (USA) - Mannarino (FRA)
Fucsovics (HUN, Q) bat Sonego (ITA) : 6-4, 6-4
Khachanov (RUS, n°2) bat Hurkacz (POL) : 6-4, 7-6 (3)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.