ATP - Vienne : Djokovic et Thiem au rendez-vous, Khachanov sorti par Coric

ATP - Vienne : Djokovic et Thiem au rendez-vous, Khachanov sorti par Coric©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 27 octobre 2020 à 22h48

Pour sa première depuis la fin de Roland-Garros, Novak Djokovic a pris le meilleur sur Filip Krajinovic. Dominic Thiem a été chahuté mais a écarté Vitaliy Sachko. Pour sa part, Karen Khachanov a été éliminé d'entrée par Grigor Dimitrov.

Novak Djokovic est remis de sa défaite en finale de Roland-Garros. Deux semaines après la claque subie face à Rafael Nadal, le Serbe a repris la compétition ce mardi à Vienne face à son compatriote Filip Krajinovic. Inquiété d'entrée, le numéro 1 mondial a écarté deux balles de break avant de faire la différence... puis de perdre quatre jeux consécutifs. Alors que le 30eme mondial servait pour le set, ce dernier a laissé Novak Djokovic revenir à hauteur puis l'emmener au jeu décisif. Après avoir sauvé une balle de set, la tête de série numéro 1 du tournoi n'a pas tremblé au moment de conclure. Enfin en jambes, Novak Djokovic a breaké très tôt dans le deuxième set puis, malgré une alerte au service et avoir manqué quatre balles de double-break, le Serbe a conclu le match sur le service de son compatriote (7-6, 6-3 en 2h00') et rejoint Borna Coric, vainqueur ce lundi de Taylor Fritz au deuxième tour. Une partie haute du tableau dans laquelle Daniel Evans a profité de l'abandon d'Aljaz Bedene (6-3, 4-5) pour se qualifier.

Thiem a dû s'employer

A l'image de Novak Djokovic, Dominic Thiem a également fait son retour à la compétition ce mardi, devant son public. La tête de série numéro 2, pour ce premier match depuis son élimination en quarts de finale Porte d'Auteuil, devait faire face au « lucky loser » ukrainien Vitaliy Sachko. Une rencontre que le numéro 3 mondial a démarré tambour battant, breakant à deux reprises son adversaire pour mener cinq jeux à un. C'est alors que l'Autrichien a connu une baisse de forme qui a bénéficié à son adversaire. Le 529eme mondial a, en effet, effacé ses deux breaks de retard afin de servir pour égaliser à cinq jeux partout. Dominic Thiem a retrouvé du tonus à ce moment du match pour mettre en difficulté son adversaire et, sur sa mise en jeu, remporter le premier set. Breaké d'entrée dans la deuxième, l'Autrichien a répondu fermement avec quatre jeux consécutifs et, donc, un break d'avance. Mais, sans complexes, Vitaliy Sachko a recollé à quatre jeux partout mais n'a pas pu emmener Dominic Thiem au jeu décisif. Ce dernier a, en effet, mis un dernier coup d'accélérateur pour sceller le sort du match sur la mise en jeu de l'Ukrainien (6-4, 7-5 en 1h48'). Cristian Garin sera son adversaire au deuxième tour. Pour se qualifier, le Chilien s'est défait en trois manches de Stan Wawrinka (6-4, 6-7, 6-3 en 2h16').

Khachanov encore une fois décevant

Sorti en quarts de finale à Saint-Pétersbourg puis à Anvers, Karen Khachanov ne fera pas mieux du côté de Vienne. Le 18eme joueur mondial a, en effet, été éliminé dès le premier tour dans la capitale autrichienne face à Grigor Dimitrov. Après avoir rapidement effacé le break concédé en début de première manche, le Bulgare a eu le dernier mot dans le jeu décisif pour remporter la première manche. Un tiebreak perdu qui a entamé Karen Khachanov, breaké d'entrée de deuxième set puis à nouveau pour laisser le 20eme mondial servir pour le match. Ce dernier a vacillé et concédé un jeu blanc sur sa propre mise en jeu avant de conclure sur un autre jeu blanc (7-6, 6-3 en 1h25'). Stefanos Tsitsipas, tête de série numéro 3, ou Jan-Lennard Struff sera son adversaire au deuxième tour. Hubert Hurkacz, pour sa part n'a pas tremblé face au qualifié hongrois Attila Balazs (6-3, 7-5 en 1h27') et retrouvera Lorenzo Sonego au tour suivant. Le « lucky loser » italien a dominé le Serbe en deux manches (6-4, 6-3 en 1h21').

VIENNE (Autriche, ATP 500, dur indoor, 1 550 950 €)
Tenant du titre : Dominic Thiem (AUT)

Huitièmes de finale
Djokovic (SRB, n°1) - Coric (CRO)
Hurkacz (POL) - Sonego (ITA, LL)
Tsitsipas (GRE, n°3) ou Struff (ALL) - Dimitrov (BUL)
Evans (GBR, SE) - Rodionov (AUT, WC)

Carreno Busta (ESP) - Anderson (AFS, PR)
Auger-Aliassime (CAN) ou Pospisil (CAN, Q) - Jung (TPE, LL) ou Medvedev (RUS, n°4)
Rublev (RUS, n°5) - Ruud (NOR) ou Sinner (ITA, WC)
Garin (CHI) - Thiem (AUT, n°2) bat Sachko (UKR, LL) : 6-4, 7-5

1er tour
Djokovic (SRB, n°1) bat Krajinovic (SRB) : 7-6 (6), 6-3
Coric (CRO) bat Fritz (USA) : 6-4, 6-4
Hurkacz (POL) bat Balazs (HON, Q) : 6-3, 7-5
Sonego (ITA, LL) bat Lajovic (SRB) : 6-4, 6-3

Tsitsipas (GRE, n°3) - Struff (ALL)
Dimitrov (BUL) bat Khachanov (RUS) : 7-6 (6), 6-3
Evans (GBR, SE) bat Bedene (SLO, Q) : 6-3, 4-5 abandon
Rodionov (AUT, WC) bat Shapovalov (CAN, n°8) : 6-4, 7-5

Carreno Busta (ESP) bat Monfils (FRA, n°7) : 6-1, 2-0 abandon
Anderson (AFS, PR) bat Novak (AUT, WC) : 6-7 (2), 6-4, 7-6 (6)
Auger-Aliassime (CAN) - Pospisil (CAN, Q)
Jung (TPE, LL) - Medvedev (RUS, n°4)

Rublev (RUS, n°5) bat Gombos (SLQ, Q) : 6-3, 6-2
Ruud (NOR) - Sinner (ITA, WC)
Garin (CHI) bat Wawrinka (SUI) : 6-4, 6-7 (9), 6-3
Thiem (AUT, n°2) bat Sachko (UKR, LL) : 6-4, 7-5

Vos réactions doivent respecter nos CGU.