ATP : Vacherot, adoubé par Federer, n'a toujours « pas les mots »

ATP : Vacherot, adoubé par Federer, n'a toujours « pas les mots » ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 14 octobre 2025 à 23h38

Avec un peu plus de recul, même si c'est encore très chaud, Valentin Vacherot est de retour chez lui et reparle encore et encore de sa folle aventure de Shanghai.

On avait déjà vu les images de Valentin Vacherot accueilli en héros à Monaco, lundi. Le lendemain, il a pu profiter de sa journée et savourer, en répondant notamment à quelques questions qui l'ont replongé dans sa quinzaine complètement dingue du Masters 1000 de Shanghai, qu'il a remporté dimanche en finale contre son cousin Arthur Rinderknech et après avoir notamment écarté Novak Djokovic en demies. A la base, il ne devait même pas disputer les qualifications en tant que 204e mondial, et le voilà désormais dans le top 50... "Ça change tout dans ma carrière. On va dire que j'ai une deuxième carrière qui va commencer, même si je ne me plains pas du tout de la première partie."

Federer : "Ce que tu as fait va faire tellement de bien au tennis"

Bien au fait de la situation, le Monégasque sait qu'il rentrera dans tous les tableaux finaux de tous les tournois avec un tel bond en avant. "Ce qui est super, c'est que ce titre arrive très proche de la fin de saison, donc les derniers tournois vont être une belle cerise sur le gâteau. Je vais pouvoir profiter après, avec un peu de vacances, digérer tout ça et surtout prendre énormément de temps afin de me préparer pour 2026, parce que ça va m'en demander encore plus." Pas question de fêter exagérément ce qui restera comme un des sacres les plus fous de l'histoire du tennis, en tout cas à un tel niveau. Car Valentin Vacherot a un nouveau statut à assumer, dès Bâle la semaine prochaine et peut-être (probablement ?) au Rolex Paris Masters pour enchaîner en beauté.

"Je réalise, je pense, à un quart, même pas la moitié encore. Et pour le moment, c'est bien comme ça, d'être encore sur mon petit nuage. Ça me fait profiter de tous ces moments avec tout le monde." Dont un certain Roger Federer, avec qui il a pu converser une demi-heure. Et qui a eu cette phrase qui résume tout, révélée par Valentin Vacherot lui-même : "Je ne pense pas que tu réalises que ça n'arrive jamais ce que tu as fait, ça va faire tellement de bien au tennis." En plein rêve éveillé, l'intéressé n'a "pas les mots". Il a su dépasser les conditions folles de Shanghai et termine sur l'apothéose de cette cérémonie finale avec son cousin : "C'est probablement le plus beau moment de ma vie", conclut-il (pour Eurosport).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.