ATP : Une nouvelle saison de passée, le tennis français toujours dans l'ombre

ATP : Une nouvelle saison de passée, le tennis français toujours dans l'ombre©panoramic, Media365

Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 21h30

Aucun leader ne se distingue dans le tennis français. Après avoir connu de grandes années, les Tricolores du sport à la petite balle jaune peuvent connaitre une saison 2023 délicate en attendant l'avènement de la nouvelle génération.


Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Richard Gasquet et Gaël Monfils ont porté le tennis français lors de la dernière décennie et même avant. La réalité actuelle est désormais bien différente. Les deux premiers ont pris leur retraite, Tsonga après Roland-Garros et Simon lors du Rolex Paris Masters. Quant à Gasquet, 68eme mondial, et Monfils, qui n'a plus joué depuis plusieurs mois et zappera l'Open d'Australie, leurs meilleures années sont maintenant derrière eux même s'ils restent capables du meilleur, sur une courte durée désormais.

Aucun Français dans le top 40

Qui peut alors prendre le relais des Mousquetaires pour devenir le porte-drapeau du tennis français ? Le futur proche est sujet, logiquement, à de nombreuses interrogations. Aucun joueur tricolore n'a terminé l'année dans le top 40, une première depuis 1978. Arthur Rinderknech (44eme), auteur d'une bonne fin de saison, et Adrian Mannarino (46eme), titré à Winston-Salem cet été, ne sont pas assez réguliers pour espérer jouer les premiers rôles sur la grande scène. Même son de cloche concernant les seconds couteaux Corentin Moutet (51eme), Benjamin Bonzi (60eme), Quentin Halys (64eme), Constant Lestienne (65eme), Ugo Humbert (85eme) ou encore Hugo Gaston (111eme). De plus, Benoit Paire (182eme) paye son manque de résultats et Lucas Pouille (389eme) traine toujours des pépins physiques, entrainant sa chute libre au classement.


Fils, Van Assche et Debru postulent
Le tennis français semble condamné à attendre la génération suivante si aucun des joueurs confirmés du moment n'a ce fameux déclic pour grimper dans la hiérarchie mondiale. Les jeunes pousses Arthur Fils et Luca Van Assche, tout juste majeurs, toquent à la porte et prennent du gallon sur le circuit secondaire. Le deuxième, 137eme à l'ATP alors qu'il a débuté la saison en dehors des 500 premières places, a été plus fort que le premier en 2021 pour s'adjuger le titre à Roland-Garros, chez les juniors. Une autre promesse tricolore, Gabriel Debru, 629eme mondial en fin d'année et successeur de Luca Van Assche au palmarès de Roland-Garros juniors, pourrait également assurer un bel avenir au tennis français. Il n'a que 16 ans mais impressionne déjà.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.