ATP - Umag : Direction les quarts de finale pour Gasquet et Ramos Viñolas

ATP - Umag : Direction les quarts de finale pour Gasquet et Ramos Viñolas©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mercredi 21 juillet 2021 à 22h30

Grâce à sa victoire en deux manches sur Alessandro Giannessi, Richard Gasquet s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi ATP d'Umag, dont il est la tête de série numéro 4. Albert Ramos Viñolas, numéro 1 dans la hiérarchie, a également obtenu son billet pour les quarts de finale.

Pour la troisième fois de la saison, Richard Gasquet sera en quarts de finale d'un tournoi ATP sur terre battue. En effet, après Lyon et Parme en amont de Roland-Garros, c'est à Umag que le Biterrois a atteint ce niveau de la compétition. Pour cela, le 59eme joueur mondial a dû se défaire en deux manches d'Alessandro Giannessi. Une rencontre qui, dès les premiers instants, a été accrochée. En effet, tant le Français que l'Italien n'ont rien cédé au service, avec aucune balle de break à signaler de toute la première manche avant une conclusion au jeu décisif. Remportant quatre points consécutifs dont deux sur l'engagement de son adversaire, Richard Gasquet a pris l'ascendant mais a dû attendre sa deuxième balle de set pour conclure. La tête de série numéro 4 ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. A sa première balle de break du match, le Biterrois a pris le service de son adversaire pour mener trois jeux à un et a même manqué deux occasions d'accroître son avantage. Mais cela ne s'est pas avéré nécessaire face à un adversaire qui n'a jamais su trouver la solution sur le service du Tricolore. Richard Gasquet a mis un terme au suspense à sa première balle de match (7-6, 6-4 en 1h53'). Aux portes du dernier carré, l'adversaire du Biterrois sera Damir Dzumhur. Le Bosnien a dominé l'Italien Marco Cecchinato en deux manches sèches (6-3, 6-1 en 1h08').

Ramos Viñolas tient son rang

Tête de série numéro 1 du tournoi, Albert Ramos Viñolas n'a pas manqué son entrée en lice sur la terre battue croate. Opposé au local de l'étape Duje Ajdukovic, l'Espagnol s'est qualifié pour les quarts de finale en deux manches. Toutefois, si le 43eme mondial a breaké d'entrée pour mener trois jeux à rien, le Croate a su faire son retour. Mais, après avoir manqué deux balles de break dans le septième jeu, le 275eme mondial a fini par concéder le set sur son service. Toutefois, Duje Ajdukovic a eu de la suite dans les idées en faisant le break très tôt dans la deuxième manche. Albert Ramos Viñolas a alors réagi pour revenir à trois jeux partout puis, encore une fois sur l'engagement du Croate, mettre un terme à la rencontre (7-5, 6-4 en 1h54'). Pour une place dans le dernier carré, l'Espagnol devra affronter l'Italie Stefano Travaglia. Ce dernier a mis fin au parcours d'un autre espagnol, Carlos Taberner, en deux manches (6-4, 6-3 en 1h40').

UMAG (Croatie, ATP 250, terre battue, 481 270€)
Tenant du titre (en 2019) : Dusan Lajovic (SER)

Huitièmes de finale
Ramos Viñolas (ESP, n°1) bat Ajdukovic (CRO, WC) : 7-5, 6-4
Travaglia (ITA) bat Taberner (ESP) : 6-4, 6-3
Krajinovic (SER, n°3) - Albot (MOL)
Martin (SLQ) - Alcaraz (ESP, n°7)

Dzumhur (BOS) bat Cecchinato (ITA) : 6-3, 6-1
Gasquet (FRA, n°4) bat Giannessi (ITA, Q) : 7-6 (4), 6-4
Mager (ITA, n°8) - Altmaier (ALL, Q)
Zapata Miralles (ESP) - Lajovic (SER, n°2)

1er tour
Ramos Viñolas (ESP, n°1) - Bye
Ajdukovic (CRO, WC) bat Collarini (ARG, Q) : 6-3, 6-2
Taberner (ESP) bat Serdarusic (CRO, WC) : 6-2, 6-2
Travaglia (ITA) bat Munar (ESP, n°6) : 6-3, 7-6 (1)

Krajinovic (SER, n°3) - Bye
Albot (MOL) bat Rune (DAN, WC) : 1-6, 6-3, 6-2
Martin (SLQ) bat Olivo (ARG, LL) : 1-6, 6-2, 7-6 (1)
Alcaraz (ESP, n°7) bat Pouille (FRA) : 3-6, 6-2, 6-2

Cecchinato (ITA) bat Bedene (SLO, n°5) : 6-1, 6-4
Dzumhur (BOS) bat Horansky (SLQ, Q) : 6-4, 6-3
Giannessi (ITA, Q) bat Vesely (RTC) : 7-6 (4), 7-5
Gasquet (FRA, n°4) - Bye

Mager (ITA, n°8) bat Martinez (ESP) : 0-6, 6-3, 6-3
Altmaier (ALL, Q) bat Moutet (FRA) : 5-7, 6-1 abandon
Zapata Miralles (ESP) bat Cuevas (URU) : 4-6, 6-2, 6-4
Lajovic (SER, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.