ATP : Tsonga craignait Murray

A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le samedi 24 décembre 2022 à 11h12

Retraité des courts depuis mai dernier, Jo-Wilfried Tsonga a avoué récemment dans le cadre d'un podcast qu'à l'époque où il était encore joueur, l'adversaire qu'il craignait le plus était Andy Murray.

Jo-Wilfried Tsonga à l'heure des révélations. Retiré des courts depuis le mois de mai dernier, le jeune retraité se laisse aller à quelques confidences depuis qu'il a rangé définitivement sa raquette au placard. Ainsi, récemment, dans le cadre d'un podcast pour le site de l'ATP, le Manceau a révélé quel adversaire il redoutait le plus d'affronter du temps où il écumait encore le circuit. Et contrairement à ce que beaucoup auraient pu penser, il ne s'agit pas de l'un des trois géants que sont Novak Djokovic, Rafael Nadal ou Roger Federer, mais du quatrième membre du Big 4, à savoir Andy Murray, lui aussi ancien numéro 1 mondial. Tsonga confie qu'à force de souffrir face à l'Ecossais sacré notamment à deux reprises chez lui à Wimbledon (en 2013 et 2016) et également vainqueur de l'US Open, il en était presque arrivé à croiser les doigts pour ne pas retrouver Murray face à lui. En tout cas pas trop tôt.

Tsonga battu 14 fois en 17 confrontations

"Il m'a battu tellement de fois et c'était difficile. Chaque fois que je voyais un tirage au sort, je priais pour ne pas être dans la même partie de tableau", reconnaît l'ex-membre du Top 5, qui a dû néanmoins se creuser la tête pour trouver la réponse à la question lorsqu'on lui a demandé quel était selon lui le joueur le plus difficile qu'il ait eu à affronter. "Il est difficile de dire qui est l'adversaire le plus coriace, mais celui qui m'a donné du fil à retordre est Andy Murray." Les stats en attestent. En seize confrontations avec le Britannique, le finaliste malheureux de l'Open d'Australie 2008 s'est incliné à quatorze reprises, pour seulement trois succès. Trois rares victoires survenues à Toronto en quarts de finale en 2014 (7-6, 4-6, 6-4), à Melbourne justement en 2008 sur la route de l'incroyable parcours du Français, vainqueur en quatre sets (7-5, 6-4, 0-6, 7-6) de Murray au 1er tour et sur le gazon de Nottingham en 2004, où "Battling Joe" avait signé la plus facile de ses trois victoires (7-6, 6-2) face au double lauréat de Wimbledon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.