ATP - Toronto : Nadal vient à bout de Cilic, Tsitsipas enchaîne en faisant tomber A.Zverev

ATP - Toronto : Nadal vient à bout de Cilic, Tsitsipas enchaîne en faisant tomber A.Zverev©Media365

Marie Mahé, publié le samedi 11 août 2018 à 07h57

A Toronto, bien qu'embêté par Marin Cilic, Rafael Nadal sera bien présent dans le dernier carré, où l'Espagnol défiera Karen Khachanov. Un peu plus tôt ce vendredi, Kevin Anderson avait été le premier à valider son ticket pour les demi-finales du Masters 1000, en disposant très facilement de Grigor Dimitrov. Stefanos Tsitsipas avait, lui, frappé un nouveau gros coup, en sortant Alexander Zverev.

Rafael Nadal a du répondant. Bien que malmené par Marin Cilic, l'Espagnol a trouvé la solution pour venir finalement à bout du Croate en trois sets (2-,6, 6-4, 6-4) et 2h21 de jeu. Après une première manche où il est globalement passé à côté, le numéro 1 mondial s'est parfaitement ressaisi et s'est montré plus agressif pour enfin gêner son adversaire du jour. En breakant deux fois à 5-4, Nadal a su se montrer létal aux bons moments, mais a tout de même souffert sur sa mise en jeu en début de match, comme en atteste les 11 balles de break qu'il a dû sauver (sur 14). Au final, bien qu'ayant perdu son premier set de la semaine, le natif de Manacor s'est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 canadien et... a d'ores et déjà assuré sa place pour le Masters de Londres, qui aura lieu du 11 au 18 novembre prochain. Nadal fait ainsi le plein de confiance avant de se frotter au prochain tour à Karen Khachanov. En effet, le jeune Russe n'a fait qu'une bouchée du Néerlandais Robin Haase (6-3, 6-1) en 56 minutes.

Tsitsipas, qui peut le stopper ?


Alexander Zverev a perdu gros ! Outre sa défaite en quarts de finale contre le très surprenant Stefanos Tsitsipas, annoncé comme la future star du circuit ATP, la tête de série numéro 2 laisse surtout filer son titre, acquis l'an passé à Montréal. Ce vendredi, les deux hommes, symboles d'une génération qui impressionne et qui devrait être amenée à dominer le tennis mondial, ont été les auteurs d'un énorme match. Malgré sa victoire, le jeune Grec avait bien mal débuté la partie. Fort d'une incroyable semaine, où il a battu Dominic Thiem et Novak Djokovic, Tsitsipas a su trouver les ressources nécessaires pour sauver deux balles de match et ainsi renverser la rencontre. Au final, le natif d'Athènes s'es imposé en trois manches (3-6, 7-6 (11), 6-4) et a validé son ticket pour les demi-finales, sa première en Masters 1000. De son côté, l'Allemand ne sera plus sur le podium du prochain classement ATP publié lundi prochain. En effet, à cette place, se trouvera désormais l'Argentin Juan Martin del Potro.

Anderson a étouffé Dimitrov


Le patron était sud-africain ce vendredi sur les courts. Kevin Anderson s'est très facilement imposé contre Grigor Dimitrov, totalement impuissant, en deux petits sets (6-2, 6-2), en quarts de finale du Masters 1000 de Toronto. Dans un grand jour, un Anderson agressif a totalement asphyxié son adversaire et confirmé ainsi son bel été. Dès les premières minutes, il a pris les échanges à son compte et empêché le Bulgare d'installer son jeu. Toutefois, c'est bien ce dernier qui a mené 2-1 avant de totalement sombrer. Anderson a alors mis la machine en route et enchaîné les jeux pour mener 6-2, 2-0, après avoir remporté sept jeux consécutifs. Toujours solide au service (12 aces, 81% de points gagnés sur ses premiers services), le finaliste du dernier Wimbledon a fait la différence dans la majorité des domaines de jeu (24 coups gagnants) et a su conclure sur sa deuxième balle de match.



TORONTO (Canada, Masters 1000, dur extérieur, 5 127 870€)
Tenant du titre (à Montréal) : Alexander Zverev (ALL)

Demi-finales
Nadal (ESP, n°1) - Khachanov (RUS)
Anderson (AFS, n°4) - Tsitsipas (GRE)

Quarts de finale
Nadal (ESP, n°1) bat Cilic (CRO, n°6) : 2-6, 6-4, 6-4
Khachanov (RUS) bat Haase (PBS) : 6-3, 6-1
Anderson (AFS, n°4) bat Dimitrov (BUL, n°5) : 6-2, 6-2
Tsitsipas (GRE) bat A.Zverev (ALL, n°2) : 3-6, 7-6 (11), 6-4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.