ATP - Toronto : Nadal fait le travail contre Khachanov et rejoint le phénomène Tsitsipas en finale

ATP - Toronto : Nadal fait le travail contre Khachanov et rejoint le phénomène Tsitsipas en finale©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le dimanche 12 août 2018 à 07h24

Ce samedi, Rafael Nadal a dominé Karen Khachanov en deux sets (7-6, 6-4) et visera un nouveau titre à Toronto, où l'Espagnol se frottera à la sensation du tournoi. En effet, un peu plus tôt, Stefanos Tsitsipas s'était qualifié pour sa première finale en Masters 1000 en venant à bout de Kevin Anderson au terme d'un duel acharné (6-7, 6-4, 7-6).

La finale tant attendue, à savoir le numéro 1 mondial opposé à la sensation du tournoi, aura bien lieu à Toronto. Dans la nuit de samedi à dimanche, et après la qualification de Stefanos Tsitsipas, c'est Rafael Nadal qui a atteint le dernier tour du Masters 1000 canadien. Opposé à Karen Khachanov, l'autre belle surprise de cette Rogers Cup, l'Espagnol n'a pas eu à forcer son talent pour s'en sortir en deux sets (7-6, 6-4) et un peu moins de deux heures de jeu (1h51). En breakant d'entrée le jeune Russe dans la première manche, le natif de Manacor s'était mis dans les meilleures dispositions, mais son adversaire lui a alors répondu direct, sur sa seule opportunité de la rencontre de prendre le service de son adversaire. C'est finalement au tie-break que Nadal a empoché le gain du premier set. Grâce à un break au début du second acte, "Rafa'' a validé son billet pour la finale du Masters 1000 de Toronto, où il est invaincu. Après 2005, 2008 et 2013, l'Espagnol tentera ce dimanche de glaner son 4eme titre ici et son 33eme en Masters 1000, lors de sa 49eme finale. Pour cela, Rafael Nadal aura tout de même un client sur sa route, en la personne de Tsitsipas. Face au Grec qui pointera au minimum au 16eme rang mondial lundi, celui qui domine ce classement pourra tout de même se servir des enseignements de leur premier affrontement. C'était en finale à Barcelone cette saison et le joueur de 32 ans l'avait alors sèchement emporté (6-2, 6-1) !

La cerise sur le gâteau pour Tsitsipas ?


En effet, après Dominic Thiem, Novak Djokovic et Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas s'est offert le scalp d'un quatrième membre du Top 10 cette semaine du côté de Toronto. Un peu plus tôt, le Grec a pris le meilleur sur Kevin Anderson à l'issue d'un bras de fer qui a duré près de trois heures (2h51 exactement). Cette demi-finale fut extrêmement indécise et équilibrée jusqu'au bout. Comme à son habitude en cette année 2018 prolifique pour lui, le grand Sud-Africain a multiplié les coups de boutoir. Plus d'une fois, la pépite héllène a semblé sur le point de rompre. Mais le joueur de 19 ans a finalement tenu tête à son adversaire tout au long de la partie. C'est même lui qui a signé le seul break de la partie, ce qui lui a permis de s'octroyer le deuxième set et de recoller à une manche partout. Anderson a eu une balle de match dans l'ultime jeu décisif. Il n'a pas su saisir cette opportunité et l'Athénien en a profité pour l'emporter  (6-7, 6-4, 7-6). Dimanche, à l'occasion de son vingtième anniversaire, Tsitsipas disputera une finale de Masters 1000, la première de sa jeune - et très prometteuse - carrière...

TORONTO (Canada, Masters 1000, dur extérieur, 5 127 870€)
Tenant du titre (à Montréal) : Alexander Zverev (ALL)

Finale
Nadal (ESP, n°1) - Tsitsipas (GRE)

Demi-finales
Nadal (ESP, n°1) bat Khachanov (RUS) : 7-6 (3), 6-4
Tsitsipas (GRE) bat Anderson (AFS, n°4) : 6-7 (4), 6-4, 7-6 (7)

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU