ATP - Toronto : Nadal a dû s'employer contre Wawrinka, Isner mord la poussière

ATP - Toronto : Nadal a dû s'employer contre Wawrinka, Isner mord la poussière©Media365

David HERNANDEZ, publié le vendredi 10 août 2018 à 07h59

Facile vainqueur de Benoit Paire au tour précédent, Rafael Nadal n'a pas connu un long fleuve tranquille contre Stan Wawrinka. L'Espagnol a eu besoin de plus de deux heures pour se défaire du Suisse (7-5, 7-6 [4]). Il retrouvera Mario Cilic en quarts de finale. Un top 8 que ne verra pas John Isner. L'Américain s'est incliné en deux sets contre le Russe Karen Khachanov (7-6[5], 7-6[0]).

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Rafael Nadal. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'Espagnol avait fait une démonstration de puissance contre Benoit Paire. Mais la lutte a été plus âpre contre Stan Wawrinka dans la nuit de vendredi. Le n°1 mondial a été poussé dans ses retranchements et a eu besoin de plus de deux heures (2h04) pour s'offrir le scalp du Suisse (7-5, 7-6 [4]). Dans ce Masters 1000 de Toronto, Wawrinka est en train de prouver qu'il retrouve petit à petit son niveau et malgré la défaite, les signes d'espoirs sont là. L'ancien vainqueur de Roland Garros a regardé Nadal dans les yeux pendant la majeure partie de la rencontre. Par deux fois, le natif de Lausanne a eu les possibilités de faire la course en tête. Tout d'abord à 0-40 à 4-4 dans le premier set puis au moment de servir pour le gain du deuxième set (5-4). Mais,à chaque fois son adversaire lui a rappelé qu'il n'était pas actuellement le meilleur tennisman du monde pour rien. Sorti sous les ovations du public canadien, Wawrinka va maintenant se concentrer sur le Masters 1000 de Cincinnati la semaine prochaine. Pour Nadal, le chemin vers le titre à Toronto est encore long et il faudra pour ça passer l'obstacle Mario Cilic en quarts. Le Croate avait éliminé l'Espagnol à l'Open d'Australie.

Un duel de serveurs


Dans les deux autres rencontres de la nuit, la surprise vient de John Isner. Pourtant à son avantage sur le dur canadien, l'Américain a été cueilli à froid dans son huitième de finale contre Karen Khachanov. Le Russe et la tête de série n°8 ont livré le match auquel on pouvait s'attendre. Aucun des deux joueurs n'a réussi à prendre le service de l'autre et les deux sets se sont joués au tie-break (7-6[5], 7-6[1]). C'est finalement le 38eme mondial qui a pris le dessus et s'offre une deuxième victoire contre Isner après celle obtenue aux Internationaux de France en 2017. En quarts de finale Khachavov sera opposé à Robin Haase. Le Néerlandais a remporté son duel contre le régional de l'étape, Denis Shapovalov, en s'imposant en deux sets. (7-5, 6-2)

TORONTO (Canada, Masters 1000, dur extérieur, 5 127 870€)
Tenant du titre (à Montréal) : Alexander Zverev (ALL)

Quarts de finale
Nadal (ESP, n°1) - Cilic (CRO, n°6)
Haase (PBS) - Khachanov (RUS)
Dimitrov (BUL, n°5) - Anderson (AFS, n°4)
Tsitsipas (GRE) - A.Zverev (ALL, n°2)

Huitièmes de finale
Nadal (ESP, n°1) bat Wawrinka (SUI, WC) : 7-5, 7-6 (4)
Cilic (CRO, n°6) bat Schwartzman (ARG, n°11) : 6-3, 6-2
Haase (PBS) bat Shapovalov (CAN) : 7-5, 6-2
Khachanov (RUS) bat Isner (USA, n°8) : 7-6 (5), 7-6 (0)

Dimitrov (BUL, n°5) bat Tiafoe (USA) : 7-6 (1), 3-6, 7-6 (4)
Anderson (AFS, n°4) bat Ivashka (BLR, Q) : 7-5, 6-3
Tsitsipas (GRE) bat Djokovic (SRB, n°9) : 6-3, 6-7 (5), 6-3
A.Zverev (ALL, n°2) bat Medvedev (RUS, Q) : 6-3, 6-2

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU