ATP - Toronto : Monfils fait le spectacle !

ATP - Toronto : Monfils fait le spectacle !©Media365

Thomas Siniecki, Media365, publié le samedi 14 août 2021 à 13h37

Et si Gael Monfils, petit à petit, se remettait en ordre de marche à deux semaines de l'US Open ? Si sa capacité à assurer le show sur un court est un baromètre de l'état du joueur français, alors celui-ci est plutôt rassurant.


Gael Monfils s'est malheureusement incliné contre John Isner en quarts de finale du Masters 1000 de Toronto, dans la nuit de vendredi à samedi (7-6, 6-4). Mais le Français ne s'en est pas moins bien amusé sur le court, pour la première fois depuis longtemps. D'abord avec un passing entre les jambes assez dingue, à 2-2 dans le premier set, après une curieuse feinte de frappe dans sa course de repli. Puis, à 2-1 dans la deuxième manche, il a tenté de perturber le géant Américain en courant dans tous les sens avant de recevoir son service tant redouté. Ce qui a amené l'arbitre Mohamed Layani, dans un sourire, à interpeller la "Monf", lequel a répondu : "On s'est déjà affrontés 13 fois, demandez-lui s'il ne m'a jamais vu faire ça !"


Isner ne semblait pas d'humeur à rigoler, d'autant qu'il a perdu le point en question, ce qui offrait une balle de break à Gael Monfils (non convertie). Retombé au 22eme rang mondial, ce dernier avait laissé une impression bien moins joyeuse aux Jeux de Tokyo, où il s'était incliné dès le premier tour contre Ilya Ivahska (6-4, 4-6, 7-5), moins d'un mois après avoir échoué au deuxième tour de Wimbledon devant Pedro Martinez (6-3, 6-4, 4-6, 7-6). Il ne savait "pas quoi dire" après les Jeux, mais constatait déjà qu'il jouait mieux malgré le désarroi : "Je dis la même chose depuis le début de l'année, je n'ai plus rien à dire. Là ça va mieux en plus, je trouve que je joue mieux. Je n'arrive pas à dire un truc sensé, c'est trop à chaud. Je dis tout le temps la même chose, je ne perds que des matchs au dernier set..."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.