ATP : Tipsarevic, c'est bientôt la fin

ATP : Tipsarevic, c'est bientôt la fin©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 21 août 2019 à 19h41

Le tennisman serbe de 35 ans Janko Tipsarevic, ancien n°8 mondial, a annoncé qu'il prendrait sa retraite à la fin de cette saison, après de longs mois gâchés par les blessures.

Dix-sept ans après avoir débuté sa carrière professionnelle, Janko Tipsarevic a décidé de dire stop à la fin de cette année. Le joueur serbe, âgé de 35 ans, a annoncé qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison, afin « de se consacrer à d'autres priorités dans (s)a vie ». Le natif de Belgrade est aujourd'hui classé 257eme mondial, après n'avoir disputé que huit tournois ATP en 2019 (quatre victoires au total, un quart de finale à Houston). Mais il faut dire que ces dernières années ont été très compliquées pour Tipsarevic, qui a dû subir sept opérations, au niveau du pied gauche et du genou droit. Il a d'ailleurs manqué 570 jours sur le circuit entre septembre 2017 et janvier 2018.

Tipsarevic n°8 en avril 2012



La meilleure période de la carrière de Janko Tipsarevic aura été 2011-2012. Vainqueur des tournois de Moscou et Kuala Lumpur en 2011 (il a également remporté Chennai 2013 et Stuttgart 2012, et la Coupe Davis 2010), il a pu disputer son premier Masters dans la foulée (une victoire contre Djokovic, une défaite contre Berdych en poule), grâce au forfait d'Andy Murray. Il avait enchaîné avec (notamment) un quart de finale à Miami, ce qui lui avait permis d'atteindre le meilleur classement de sa carrière, 8eme, début avril 2012. Une position qu'il a occupée pendant 17 semaines. Tipsarevic avait disputé un deuxième Masters à la fin de cette saison, mais avait perdu contre Federer, Del Potro et Ferrer. Le début de la fin pour le Serbe, qui n'a ensuite plus brillé autant, et qui n'a même pas joué en 2014 (l'année de naissance de sa fille Emili) en raison d'une blessure au pied.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.