ATP - Sydney : Gaston s'arrête au premier tour

ATP - Sydney : Gaston s'arrête au premier tour©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 10 janvier 2022 à 09h08

Engagé à Sydney pour son premier tournoi de l'année, Hugo Gaston s'est incliné en trois sets au premier tour contre Lorenzo Sonego. Qualification en revanche pour David Goffin et Fabio Fognini.

On ne l'avait plus vu sur un court depuis le Masters NextGen de Milan. Hugo Gaston (21 ans, 67eme) a débuté sa saison 2022 du côté de Sydney, mais son premier tournoi de l'année est déjà terminé. Opposé pour son entrée en lice à l'Italien Lorenzo Sonego, 27eme mondial et tête de série n°5, le Toulousain s'est incliné 3-6, 6-3, 7-5 après un combat de 2h42. Gaston pourra nourrir des regrets car c'est en toute fin de match, à 5-5, qu'il a craqué. Vainqueur du premier set grâce à un break à 3-2, le Français est parvenu à revenir de 0-3 à 3-4 dans le deuxième, mais il a craqué au moment de servir pour revenir à 4-4 et a laissé l'Italien égaliser à un set partout. Dans le troisième, le héros du dernier Bercy a sauvé des balles de break à 1-1 et 4-4 (il en a eu 14 à défendre au total pendant le match) et a lui-même manqué une balle de break à 2-2, mais au final, il a cédé sa mise en jeu à 5-5 et Sonego a conclu sans trembler. Le jeune Français va donc désormais prendre la direction de Melbourne pour y disputer le deuxième Open d'Australie de sa carrière la semaine prochaine.

Goffin, huit mois plus tard...

Le tournoi se poursuit en revanche pour la tête de série n°8, David Goffin, qui s'est défait du qualifié argentin Facundo Bagnis sur le score de 6-4, 6-4 en 1h30. Le Belge remporte ainsi son premier match depuis mai 2021, lui qui avait enchaîné les défaites l'an passé et finalement mis un terme à sa saison après l'US Open. Bagnis, mené 4-2 dans le premier set, a réussi à revenir à 4-4, mais Goffin l'a breaké de nouveau pour empocher la manche. Un break à 3-3 dans la deuxième a ensuite suffi au Belge pour l'emporter. Tête de série n°7, Fabio Fognini a également franchi le premier tour en disposant du lucky-loser Daniel Altmaier 6-3, 7-5 en 1h24. L'Allemand, qui avait joué dans la matinée le dernier tour des qualifications, a remplacé au pied levé Nick Kyrgios, testé positif au covid-19. Pour son premier match depuis Bercy, l'Italien a servi 7 aces et 72% de premières balles et a breaké à 3-2 dans le premier set, puis a signé un break décisif à 5-5 dans le deuxième pour signer sa première victoire de l'année.

SYDNEY (Australie, ATP 250, dur extérieur, 458 568€)
Tenant du titre (en 2019) : Alex De Minaur (AUS)

1er tour
Karatsev (RUS, n°1) - Bye
Kecmanovic (SER) - Travaglia (ITA, LL)
O'Connell (AUS, Q) - Baez (ARG)
Sonego (ITA, n°5) bat Gaston (FRA) : 3-6, 6-3, 7-5

Evans (GBR, n°3) - Bye
Popyrin (RUS) - Martinez (ESP)
Cressy (USA) - Mannarino (FRA)
Davidovich Fokina (ESP) - Lajovic (SER, n°6)

Fognini (ITA, n°7) bat Altmaier (ALL, LL) : 6-3, 7-5
Vesely (RTC, Q) - Nakashima (USA)
Thompson (AUS, WC) bat Giron (USA) : 6-4, 6-2
Opelka (USA, n°4) - Bye

Goffin (BEL, n°8) bat Bagnis (ARG, Q) : 6-4, 6-4
Delbonis (ARG) - Ramos-Viñolas (ESP)
Durasovic (NOR, Q) - Murray (GBR, WC)
Basilashvili (GEO, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.