ATP : Sur la pente ascendante, Thiem donne rendez-vous en 2023

A lire aussi

Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 18h50

Après plusieurs mois de galère, Dominic Thiem est revenu sur le devant de la scène en deuxième partie de saison. Des progrès qu'il souhaitera confirmer en 2023.

Dominic Thiem était l'un des grands absents sur le circuit entre juin 2021 et mars dernier. L'Autrichien promis à une grande carrière, titré à 17 reprises et vainqueur de l'US Open en 2020, a quasiment dû repartir d'une feuille blanche en raison d'une blessure au poignet. Son retour à la compétition a été un cauchemar : sept victoires de rang dont une élimination au 1er tour de Roland-Garros face au Bolivien Hugo Dellien (3-0) dans le plus grand anonymat. Le reste de la saison, lui, a été bien plus encourageant. C'est sur terre battue que l'ancien numéro 3 mondial, alors en dehors du top 300 à mi-saison, a retrouvé des sensations. Il a signé des quarts de finale à Bastad et Kitzbühel en juillet et un dernier carré entretemps à Gstaad. Désireux de revenir au premier plan, le joueur de 29 ans a confirmé ses bonnes dispositions en fin de saison sur dur indoor, à l'image de sa finale en Challenger à Rennes en septembre et de deux autres demi-finales ATP, à Gijon et Anvers.

Objectif Open d'Australie

En l'espace de quatre mois, Thiem a emporté 23 succès et concédé douze revers. De bon augure en vue de la prochaine saison. « Les deux dernières années ont été difficiles, mais je suis si heureux et reconnaissant que ça aille dans la bonne direction », écrivait-il en quelques mots sur ses réseaux sociaux en fin de saison. Désormais aux portes du top 100 (103eme), il a confirmé pendant l'intersaison qu'il recevra, s'il n'entre pas directement dans le tableau, une wild-card pour l'Open d'Australie où il entend poursuivre sa montée en puissance. Tous les feux sont en vert le concernant. « Les quelques pourcentages que j'ai perdus après la saison, en termes de forme, d'endurance et de force, nous les avons rattrapés. C'était une bonne préparation, tout s'est déroulé sans problème en Autriche », s'est-il satisfait pendant la coupure pour la presse autrichienne. C'est à Adelaide (ATP 250), à partir du 2 janvier, que Dominic Thiem frappera ses premières balles pour lancer l'acte 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.