ATP - Stockholm : Rinderknech profite de l'abandon de Bublik, Murray s'impose pour son entrée en lice

ATP - Stockholm : Rinderknech profite de l'abandon de Bublik, Murray s'impose pour son entrée en lice©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 09 novembre 2021 à 22h00

Arthur Rinderknech s'est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi de Stockholm, en profitant de l'abandon d'Alexander Bublik en début de deuxième set. Andy Murray a également passé l'obstacle du premier tour.

Avant de rejoindre l'équipe de France pour disputer la phase finale de la Coupe Davis, à partir du 25 novembre à Innsbruck, Arthur Rinderknech espère aller le plus loin possible dans le dernier tournoi ATP de la saison. Et le Français de 26 ans, qui étrenne cette semaine le meilleur classement de sa carrière à Stockholm (60eme), a bénéficié d'un petit coup de pouce du destin pour son entrée en lice en Suède, avec l'abandon de son adversaire Alexander Bublik (36eme). Le Kazakh, tête de série n°6, a jeté l'éponge pour une raison encore inconnue alors qu'il était mené 6-1, 2-0 après 36 minutes de jeu. Rinderknech avait réussi à le breaker à quatre reprises, profitant notamment des six doubles-fautes de son adversaire, et s'acheminait donc vers une victoire tranquille, mais elle est arrivée plus tôt que prévu. Le Varois formé aux Etats-Unis aura un bon coup à jouer en huitièmes de finale face au lucky-loser slovaque Josef Kovalik, 135eme mondial. Le survêtement de l'équipe de France de Coupe Davis peut bien attendre quelques jours de plus...

Murray renoue avec la victoire

Après son revers d'entrée lors du Rolex Paris Masters, Andy Murray a pleinement justifié l'invitation confiée par les organisateurs du tournoi de Stockholm. Le Britannique a, en effet, dominé le qualifié norvégien Viktor Durasovic en deux manches (6-1, 7-6 en 1h38') et sera l'adversaire de la tête de série numéro 1 Jannik Sinner en huitièmes de finale. Demi-finaliste à Saint-Pétersbourg, le Néerlandais Botic van de Zandschulp a démarré son parcours par un succès loin d'être simple face à un autre lucky-loser, le Croate Nino Serdarusic. Ce dernier, qui a bénéficié du forfait de Jordan Thompson pour entrer dans le tableau principal, s'est bien battu mais a dû s'incliner en deux jeux décisifs (7-6, 7-6 en 2h23'). Botic van de Zandschulp retrouvera en huitièmes de finale la tête de série numéro 7 Marton Fucsovics, tombeur d'Adrian Mannarino pour son entrée en lice. Pedro Martinez, quant à lui, a pris le meilleur sur Emil Ruusuvuori en trois manches (6-4, 3-6, 7-6 en 3h02') et retrouvera en huitièmes de finale Frances Tiafoe, tête de série numéro 8. Taylor Fritz, qui est allé jusqu'en quarts de finale à Bercy et qui est tête de série numéro 5 à Stockholm, a dominé Egor Gerasimov en deux manches (6-4, 6-4 en 1h15').

STOCKHOLM (Suède, ATP 250, dur intérieur, 711 275€)
Tenant du titre (2019) : Denis Shapovalov (CAN)

Huitièmes de finale
Sinner (ITA, n°1) - Murray (GBR, WC)
Paul (USA) - Fritz (USA, n°5)
Evans (GBR, n°4) - Davidovich Fokina (ESP)
Martinez (ESP) - Tiafoe (USA, n°8)

Rinderknech (FRA) - Kovalik (SLQ, LL)
Vavassori (ITA, Q) - Shapovalov (CAN, n°3)
Fucsovics (CAN, n°7) - Van de Zandschulp (PBS)
Krajinovic (SER) - Auger-Aliassime (CAN, n°2)

1er tour
Sinner (ITA, n°1) - Bye
Murray (GBR, WC) bat Durasovic (NOR, Q) : 6-1, 7-6 (7)
Paul (USA) bat Borg (SUE, WC) : 6-4, 6-2
Fritz (USA, n°5) bat Gerasimov (BIE, LL) : 6-4, 6-4

Evans (GBR, n°4) - Bye
Davidovich Fokina (ESP) bat McDonald (USA) : 6-3, 3-6, 7-5
Martinez (ESP) bat Ruusuvuori (FIN) : 6-4, 3-6, 7-6 (4)
Tiafoe (USA, n°8) bat E.Ymer (SUE, WC) : 6-4, 7-6 (2)

Rinderknech (FRA) bat Bublik (KAZ, n°6) : 6-1, 2-0 abandon
Kovalik (SLQ, LL) bat Gojowczyk (ALL) : 6-7 (5), 6-4, 7-5
Vavassori (ITA, Q) bat Kotov (RUS, Q) : 6-3, 6-4
Shapovalov (CAN, n°3) - Bye

Fucsovics (CAN, n°7) bat Mannarino (FRA) : 6-4, 6-0
Van de Zandschulp (PBS) bat Serdarusic (CRO, LL) : 7-6 (5), 7-6 (5)
Krajinovic (SER) bat Istomin (OUZ, Q) : 6-4, 6-2
Auger-Aliassime (CAN, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.