ATP - Sofia : Première finale et premier titre pour Huesler

ATP - Sofia : Première finale et premier titre pour Huesler©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 02 octobre 2022 à 18h04

Tombeur en deux manches d'Holger Rune, Marc-Andrea Huesler a remporté le tournoi ATP de Sofia, le premier titre de sa carrière.



Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! Qualifié ce samedi pour sa toute première finale sur le circuit ATP, Marc-Andrea Huesler s'est adjugé le titre à Sofia aux dépens d'Holger Rune, tête de série numéro 5 dans la capitale bulgare. Une finale que le 95eme mondial a démarré sur les chapeaux de roue. En effet, Marc-Andrea Huesler a pris d'entrée le service du Danois mais a dû s'accrocher fermement à cet avantage précoce. En effet, Holger Rune a su hausser le ton pour obtenir à deux reprises une balle de débreak. Bien dans son match, le Suisse a su les écarter une par une avant de servir pour le gain de la première manche. La première occasion a été la bonne pour le 95eme mondial. Un ascendant qu'il aurait pu confirmer dès le premier jeu du deuxième set. Mais, cette fois, Holger Rune a tenu bon sa mise en jeu.

Huesler pas crispé par l'enjeu

Dès lors, aucun des deux joueurs n'a été franchement mis en difficulté sur sa mise en jeu pendant un bon moment. Aux portes du jeu décisif, le 31eme mondial a placé un nouveau coup d'accélérateur sur le service de Marc-Andrea Huesler. Le résultat a été deux balles de set obtenues par le Danois mais aucune n'a pu être convertie et c'est bien un tiebreak qui est venu conclure cette deuxième manche. Holger Rune a pris le premier l'ascendant mais a vu son adversaire recoller immédiatement puis manquer une première balle de match en réception. Le Danois a alors eu deux nouvelles occasions de prolonger le match dans un troisième set mais le Suisse les a écarté avant d'enchaîner trois points remportés consécutivement. A sa deuxième balle de match, Marc-Andrea Huesler a scellé le sort de cette finale (6-4, 7-6 en 1h42') et s'offre son premier titre en carrière. Ce qui s'accompagnera d'un bond au classement ATP, confirmant son statut de premier Suisse quelques jours après la retraite de Roger Federer. Holger Rune, quant à lui, va intégrer le Top 30 dès ce lundi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.