ATP - Sofia : Pas de finale pour Mannarino ni Gasquet

ATP - Sofia : Pas de finale pour Mannarino ni Gasquet©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le vendredi 13 novembre 2020 à 19h15

Adrian Mannarino s'est fait barrer à Sofia la route d'une nouvelle finale par le jeune Italien Jannik Sinner. Pas de finale non plus pour Richard Gasquet, qui n'a pas tenu la distance contre Pospisil.



Deux semaines après sa défaite face à l'Australien John Millman aux portes d'un deuxième titre sur le circuit ATP, à Noursoultan (Kazakhstan), Adrian Mannarino se voyait bien aller au bout en revanche à Sofia. Jannik Sinner en a décidé autrement. Devenu du même coup à 19 ans (il est né le 16 août 2001) le plus jeune joueur de l'histoire du tennis italien à se hisser en finale et le plus jeune joueur tout court depuis le Canadien Felix Auger-Aliassime à dépasser le stade des demies dans un tournoi du circuit ATP, le petit prodige de 19 ans a brisé le rêve du Français en deux sets (6-3, 7-5, 1h28 de jeu), ce vendredi dans la première demi-finale du tournoi Bulgare. Absent au Rolex Paris Masters mais récent demi-finaliste du deuxième tournoi de Cologne dans la foulée de son quart de finale perdu à Roland-Garros face au maître des lieux Rafael Nadal non sans avoir fait vaciller le Majorquin pendant deux sets, le 44eme mondial a pris nettement le dessus face à notre représentant venu en Bulgarie pour prendre le maximum de points possible afin de faire partie des 32 teêts de série de l'Open d'Australie (il en a empoché 90).

Sinner contre Pospisil en finale



Le natif de San Candido, impérial sur ses mises en jeu (9 aces dans cette partie), a d'ailleurs été le seul à breaker son adversaire dans cette rencontre. La révélation de Roland-Garros et lauréat de la dernière édition du Masters Next Gen, en 2019, a pris une première fois le service de Mannarino à 3-2 pour lui dans le premier set. Il a remis ça à 5-5 dans la seconde manche en profitant à chaque fois de sa première opportunité pour faire le break, quand le 35eme mondial, lui, a manqué ses trois occasions de prendre l'engagement de l'Italien, qui n'a encore jamais disputé de finale. Ce sera le cas dimanche, contre Vasek Pospisil. N'en déplaise aux supporters des Bleus, la finale franco-française dont rêvait le tennis tricolore n'aura pas lieu.

Et Gasquet s'écroula...

Pour sa première demi-finale depuis Cincinnati en août 2019, Richard Gasquet s'est montré incapable de tenir la distance (6-7, 6-2, 6-0) contre le Canadien. Malgré la fatigue et des douleurs au dos, le Biterrois avait pourtant mieux débuté le match en remportant le premier set à l'issue d'un jeu décisif très disputé (8-6). Il a ensuite tenu tête à son adversaire pendant quatre jeux. Car, ensuite, à partir de 2-2, l'ancien numéro 7 mondial s'est effondré subitement. Aujourd'hui 49eme dans la hiérarchie, Gasquet, humilié dans le dernier set (6-0), n'a plus marqué le moindre jeu face au joueur classé à la 74eme place à l'ATP et qui disputera dimanche sa troisième finale sur le circuit après avoir aligné.. dix jeux de suite dans cette demi-finale qui a tourné au cauchemar pour Gasquet. Comme Sinner, il n'a en revanche encore jamais connu le plaisir de soulever un trophée.



SOFIA (Bulgarie, ATP 250, dur indoor, 389 270€)
Tenant du titre : Daniil Medvedev (RUS)

Finale
Sinner (ITA) - Pospisil (CAN) 

Demi-finales 
Sinner (ITA) bat Mannarino (FRA, n°5) : 6-3, 7-5
Pospisil (CAN) bat Gasquet (FRA) : 6-7 (6), 6-2, 6-0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.