ATP - Sofia / Monfils : " Sur 17 ans, j'ai toujours été là "

ATP - Sofia / Monfils : " Sur 17 ans, j'ai toujours été là "©Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 02 octobre 2021 à 19h00

Ce dimanche, Gaël Monfils disputera une finale ATP, ce qu'il a toujours fait depuis désormais 17 ans. Seuls Roger Federer et Rafael Nadal ont fait mieux.



Gaël Monfils l'a tient enfin ! Ce dimanche 3 octobre, le Français, 20eme joueur mondial, disputera sa première finale sur le circuit ATP en cette année 2021, du côté de Sofia en Bulgarie. En effet, ce samedi après-midi, la tête de série n°2 a assez aisément disposé de l'Américain Marcos Giron, 67eme joueur mondial, en deux petits sets (7-5, 6-0) et seulement 1h05 de jeu. A titre personnel, Gaël Monfils disputera sa 32eme finale sur le circuit ATP. Auprès du quotidien sportif français L'Equipe, le numéro un tricolore ne pouvait que se réjouir de sa semaine, et notamment de sa demi-finale : « J'ai décidé de changer un peu de rythme. Ralentir, slicer puis jouer lourd. C'est devenu très physique. Après, c'est pareil dans chaque match : quand tu arrives à trouver le bon tempo, tu le maintiens tant que ton adversaire ne te pose pas une autre question. Je lui ai posé une question à laquelle il n'a pas su répondre. Il ne m'en a pas posé d'autre donc j'ai continué à faire la même chose. »

« Encore une chose sympa de faite »

Une performance pas si anodine que cela. En effet, pour la 17eme année consécutive, le Français disputera donc au moins une finale sur le circuit ATP. Parmi les joueurs encore en activité, seuls deux ont fait mieux, et non des moindres. Il s'agit du Suisse Roger Federer ainsi que de l'Espagnol Rafael Nadal : « C'est cool, c'est encore une chose sympa de faite. Les gens ont l'impression que seul un joueur qui gagne un Grand Chelem est un joueur accompli. 17 saisons de suite avec au moins une finale, je suis content, oui, alors que je ne joue pas forcément pour ça. On a toujours dit : ''Gaël ceci'' ou ''Gaël cela'', mais finalement, sur 17 ans, j'ai toujours été là, au moins une fois en finale. À dix-sept et plus, on n'est que trois (parmi les joueurs en activité), si j'ai bien compris, avec Rafa (Nadal, 18 saisons de suite, série en cours) et Roger (Federer, 20 saisons de suite entre 2000 et 2019). Donc je suis flatté d'être à côté d'eux. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.