ATP - Sofia : Millman stoppe Simon, Mannarino et Gasquet qualifiés pour les quarts de finale

ATP - Sofia : Millman stoppe Simon, Mannarino et Gasquet qualifiés pour les quarts de finale©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 11 novembre 2020 à 21h37

John Millman a pris le meilleur sur Gilles Simon lors des huitièmes de finale à Sofia. Pour sa part, Adrian Mannarino a passé l'obstacle Egor Gerasimov pour rallier les quarts, et Richard Gasquet en a fait de même avec Jonas Forejtek.



Gilles Simon ne sera pas au rendez-vous des huitièmes de finale à Sofia. Le Français s'est battu mais a dû s'incliner face à John Millman, tête de série numéro 6. C'est pourtant lui qui a breaké le premier avant de céder son service malgré quatre balles de break sauvées. Après trois jeux accrochés, l'Australien a haussé le ton et, à sa première balle de set sur le service du Niçois, s'est assuré de faire la course en tête dans ce match. Un avantage conforté dès le début du deuxième set avec le break mais le 38eme mondial a vu Gilles Simon se réveiller et remporter quatre jeux de suite pour revenir dans le match avec un break d'avance. Toutefois, après avoir manqué deux balles de double break, le Français a vu son adversaire recoller puis s'offrir deux balles de match sur son service, toutes deux manquées. Si le début du jeu décisif a été brouillon, Gilles Simon a su aligner quatre points consécutifs pour revenir à une manche partout à sa première occasion. Mais les efforts ont sans doute pesé sur le 62eme mondial qui a laissé cinq des six premiers jeux avec un double break à John Millman. Ce dernier a eu deux nouvelles balles de match sur le service du Français mais c'est bien sur sa propre mise en jeu que l'Australien a mis un terme à la rencontre (7-5, 6-7, 6-2 en 3h18') pour rejoindre Vasek Pospisil en quarts de finale.

Mannarino assure sa place en quarts de finale

Si Gilles Simon a manqué le coche, ce n'est pas le cas d'Adrian Mannarino. Tête de série numéro 5 du tournoi, le Français s'est défait en deux manches accrochées d'Egor Gerasimov. Une rencontre que le Tricolore a démarré avec le break dès le premier jeu avant de voir son adversaire revenir à hauteur puis remporter sa mise en jeu. Adrian Mannarino a alors su reprendre l'avantage en breakant dans le cinquième jeu puis en résistant, écartant deux balles de débreak à quatre jeux à trois en sa faveur. Le 35eme mondial a alors pu sceller le sort du premier set sur son service. La deuxième manche a été bien moins animée avec aucune balle de break à signaler, ni même le moindre jeu ayant été jusqu'à l'égalité pour être conclu. L'inévitable jeu décisif a vu d'abord Adrian Mannarino prendre l'avantage avant qu'Egor Gerasimov n'efface son mini-break de retard. Après avoir manqué une première balle de match sur le service du Biélorusse, le Français a conclu sur sa propre mise en jeu (6-4, 7-6 en 1h47') et rejoint Radu Albot, tombeur de la tête de série numéro 1 Denis Shapovalov ce mardi, en quarts de finale.

De Minaur trace sa route

Les quarts de finale du tournoi ATP 250 de Sofia en Bulgarie, sur dur indoor, accueillent un nouveau membre. En effet, ce mercredi, l'Australien Alex De Minaur, 25eme joueur mondial et tête de série n°3, s'est défait du Russe Aslan Karatsev, 114eme joueur mondial et issu des qualifications, en deux manches (6-4, 7-6 (5)) et 1h52 de jeu. Après un break blanc d'entrée, l'Australien a continué à faire la course en tête, manquant même deux balles de double break sur la mise en jeu suivante de son adversaire. Obligé de sauver lui-même une balle de débreak à 3-2, Alex De Minaur a finalement remporté cette première manche, sur sa deuxième tentative (6-4). La deuxième et dernière manche fut donc bien plus accrochée. Après deux balles de break sauvées d'entrée, à 0-1, le mieux classé des deux a été le premier à perdre son service, à 2-3, mais au final, aucun des deux joueurs n'a réussi à remporter sa propre mise en jeu, jusqu'à 4-5. A ce moment-là, le Russe s'est procuré deux balles de set, mais sans parvenir à en conclure une seule. Les deux hommes se sont alors dirigés vers le tie-break. Un jeu décisif que le 25eme joueur mondial a remporté à sa première tentative (7-6 (5)). En quarts de finale, Alex De Minaur affrontera l'Italien Jannik Sinner, 44eme joueur mondial, tombeur du Suisse Marc-Andrea Huesler, 149eme joueur mondial et lucky-loser, en deux manches (6-3, 6-4) et 1h20 de jeu.

Un petit tour et puis s'en va pour Auger-Aliassime

Exempté du premier tour, Felix Auger-Aliassime n'ira pas plus loin. En effet, ce mercredi soir, le Canadien, 21eme joueur mondial et tête de série n°2, a été battu par l'Italien Salvatore Caruso, 82eme joueur mondial, en deux manches (6-4, 6-4) et 1h41 de jeu, pour son entrée en lice au tournoi ATP 250 de Sofia en Bulgarie, sur dur indoor. En début de rencontre, les deux joueurs ont fait jeu égal, jusqu'au sixième jeu. Dans celui-ci, l'Italien a dû sauver une première balle de break. Un avertissement qui n'en était finalement pas un. En effet, dans la foulée, Salvatore Caruso a breaké son adversaire, avant de conclure ensuite sur sa première opportunité (6-4). Dans la deuxième et dernière manche, dès le quatrième jeu cette fois, le Canadien a eu l'opportunité de breaker le premier. Cette fois, le jeu fut davantage disputé et Felix Auger-Aliassime n'a pas réussi à convertir une seule de ses cinq opportunités. Là encore, il s'est ensuite fait breaker dans la foulée, avant de manquer même de perdre de nouveau son service, sur sa mise en jeu suivante.

Gasquet n'est pas tombé dans le piège

Finalement, le moins bien classé des deux a donc eu le dernier mot, sur un jeu blanc (6-4), et retrouvera, au prochain tour, Richard Gasquet. Il y aura deux Français en quarts de finale du tournoi ATP 250 de Sofia en Bulgarie, sur dur indoor. En effet, après Adrian Mannarino, plus tôt ce mercredi, c'est Richard Gasquet qui l'a imité, dans la soirée. Le Tricolore, 49eme joueur mondial, a eu raison du Tchèque Jonas Forejtek, 399eme joueur mondial et bénéficiaire d'une wild card, en deux manches (6-4, 6-2) et 1h10 de jeu. Après un premier break à 1-1, le Français a dû sauver deux balles de débreak à 2-3, avant de conclure à sa quatrième tentative, à cheval sur deux jeux consécutifs (4-6). La deuxième manche fut donc plus tranquille. Après un nouveau break à 1-1, le Français a de nouveau chipé la mise en jeu de son adversaire, à 2-4, avant donc de conclure dans la foulée (2-6).

SOFIA (Bulgarie, ATP 250, dur indoor, 389 270€)
Tenant du titre : Daniil Medvedev (RUS)

Quarts de finale
Albot (MOL) - Mannarino (FRA, n°5)
De Minaur (AUS, n°3) - Sinner (ITA)
Millman (AUS, n°6) - Pospisil (CAN)
Gasquet (FRA) - Caruso (ITA)

2eme tour
Albot (MOL) bat Shapovalov (CAN, n°1) : 6-2, 6-4
Mannarino (FRA, n°5) bat Gerasimov (BIE) : 6-4, 7-6 (6)
De Minaur (AUS, n°3) bat Karatsev (RUS, Q) : 6-4, 7-6 (5)
Sinner (ITA) bat Huesler (SUI, LL) : 6-3, 6-4

Millman (AUS, n°6) bat Simon (FRA, Q) : 7-5, 6-7 (3), 6-2
Pospisil (CAN) bat Struff (ALL, n°4) : 6-3, 6-4
Gasquet (FRA) bat Forejtek (RTC, WC) : 6-4, 6-2
Caruso (ITA) bat Auger-Aliassime (CAN, n°2) : 6-4, 6-4

1er tour
Shapovalov (CAN, n°1) - Bye
Albot (MOL) bat Sugita (JAP) : 6-4, 6-1
Gerasimov (BIE) bat Troicki (SER, Q) : 6-3, 3-6, 6-3
Mannarino (FRA, n°5) bat Klizan (SLQ, LL) : 3-6, 6-1, 7-5

De Minaur (AUS, n°3) - Bye
Karatsev (RUS, Q) bat Daniel (JAP, Q) : 7-6 (2), 6-1
Sinner (ITA) bat Fucsovics (HON) : 6-2, 6-4
Huesler (SUI, LL) bat Basilashvili (GEO, n°7) : 6-1, 4-6, 7-6 (6)

Millman (AUS, n°6) bat Andreev (BUL, WC) : 6-3, 6-1
Simon (FRA, Q) bat Martin (SLQ) : 6-2, 6-2
Pospisil (CAN) bat Marchenko (UKR, LL) : 6-2, 5-7, 7-6 (5)
Struff (ALL, n°4) - Bye

Forejtek (RTC, WC) bat Cilic (CRO, n°8) : 6-3, 6-2
Gasquet (FRA) bat Carballes Baena (ESP) : 6-3, 6-4
Caruso (ITA) bat Kuzmanov (BUL, WC) : 4-6, 6-4, 6-4
Auger-Aliassime (CAN, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.