ATP - Sofia : Cilic ridiculisé par le 399eme mondial, Mannarino démarre bien

ATP - Sofia : Cilic ridiculisé par le 399eme mondial, Mannarino démarre bien©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 09 novembre 2020 à 21h02

Tête de série n°5 à Sofia, Adrian Mannarino s'est qualifié pour le deuxième tour en battant Martin Klizan. Marin Cilic (n°8) a, lui, été humilié par le jeune Tchèque Forejtek, 399eme mondial.

Adrian Mannarino peut toujours croire en son rêve d'être tête de série à l'Open d'Australie. Actuellement 35eme mondial, il pourrait grimper au 26eme rang en cas de victoire au tournoi de Sofia, le dernier de la saison, où il s'est inscrit dans le but de grapiller des places. Et la semaine a bien débuté pour lui, avec une victoire contre Martin Klizan (150eme) : 3-6, 1-6, 7-5 en 2h09. Finaliste à Noursoultan au Kazakhstan il y a huit jours et éliminé en huitièmes de finale à Bercy la semaine passée, le Français a eu du mal à entrer dans son match, se faisant breaker à 1-0, et manquant ses quatre opportunités de débreak. Mais il a inversé la tendance dans le deuxième set, en prenant le service adverse à 1-0 et 3-0. Tout s'est donc joué dans la dernière manche, où Mannarino a mené 3-1, puis Klizan est revenu à 3-3 et s'est même retrouvé à deux points du match à 5-4, 40A, mais le Français a remporté dix des onze points suivants, et donc le match ! Quel finish ! Mannarino partira encore favori au tour suivant, contre le Biélorusse Gerasimov.

Cilic ridiculisé par le 399eme mondial !

A 32 ans, Marin Cilic a peut-être vécu lundi en Bulgarie la plus violente humiliation de sa carrière. Une semaine après avoir subi la loi d'Ugo Humbert en 8emes de finale du Rolex Paris Masters, l'ancien numéro 3 mondial uniquement 41eme aujourd'hui a quitté d'entrée le tournoi de Sofia après s'être fait ridiculiser (6-3, 6-2) en à peine plus d'une heure (1h07) par le jeune joueur tchèque de 19 ans Jonas Forejtek, qui occupe la... 399eme place au classement ATP. Invité par les organisateurs du tournoi, le bourreau du vainqueur de l'US Open en 2014 n'avait d'ailleurs jamais participé à un tournoi du circuit ATP, se contentant uniquement au plus haut niveau de disputer deux rencontres (toutes deux gagnées) en Coupe Davis face à la Bosnie-Herzégovine en barrages l'année dernière. Ce qui ne l'a pas empêché de  pulvériser le Croate et d'être tout près de lui coller un 6-0 dans le deuxième set (le Tchèque a mené 4-0). Seul argument en faveur de Cilic : son tortionnaire du jour n'est pas totalement un inconnu. Un an avant de s'offrir la tête de série numéro 8 du tournoi, Forejtek avait en effet remporté... l'US Open chez les juniors. Sur son compte Twitter, l'ATP Tour parle après cet exploit de « débuts inoubliables » pour le jeune Tchèque, qui pourrait être opposé au tour suivant à une autre référence en termes de précocité : Richard Gasquet.


Zéro pointé pour Basilashvili depuis la reprise !

Il était temps que la saison se termine pour Nikoloz Basilashvili ! Le Géorgien a réussi l'exploit de perdre au premier tour des neuf tournois qu'il a disputés depuis la reprise du circuit ATP ! Encore 39eme mondial grâce au gel du classement ATP, et tête de série n°7 du tournoi de Sofia, le dernier de la saison, il a encore été éliminé d'entrée. Basilashvili a même réussi ce lundi à être sorti au premier tour par un lucky-loser en ayant manqué deux balles de match. C'est Marc-Andrea Huesler, repêché de dernière minute suite au forfait de l'Italien Stefano Travaglia, qui l'a battu sur le score de 6-1, 4-6, 7-6 en 1h53. Le Suisse a notamment servi 22 aces pour s'imposer, ne concédant pas de balle de break dans le premier set, puis perdant son service pour la seule fois de la partie à 5-4 dans le deuxième. Dans le troisième set, les deux joueurs ont gardé leur mise en jeu, même si Basilashvili a eu deux balles de match à 6-5 sur le service adverse. Tout s'est finalement joué au tie-break, remporté 8-6 par Huesler.

Avec A.C

SOFIA (Bulgarie, ATP 250, dur indoor, 389 270€)
Tenant du titre : Daniil Medvedev (RUS)

2eme tour
Shapovalov (CAN, n°1) - Albot (MOL)
Gerasimov (BIE) - Mannarino (FRA, n°5)
De Minaur (AUS, n°3) - Karatsev (RUS, Q)
Fucsovics (HON) ou Sinner (ITA) - Huesler (SUI, LL)

Millman (AUS, n°6) - Simon (FRA, Q) ou Martin (SLQ)
Pospisil (CAN) - Struff (ALL, n°4)
Forejtek (RTC, WC) - Carballes Baena (ESP) ou Gasquet (FRA)
Caruso (ITA) - Auger-Aliassime (CAN, n°2)

1er tour
Shapovalov (CAN, n°1) - Bye
Albot (MOL) bat Sugita (JAP) : 6-4, 6-1
Gerasimov (BIE) bat Troicki (SER, Q) : 6-3, 3-6, 6-3
Mannarino (FRA, n°5) bat Klizan (SLQ, LL) : 3-6, 6-1, 7-5

De Minaur (AUS, n°3) - Bye
Karatsev (RUS, Q) bat Daniel (JAP, Q) : 7-6 (2), 6-1
Fucsovics (HON) - Sinner (ITA)
Huesler (SUI, LL) bat Basilashvili (GEO, n°7) : 6-1, 4-6, 7-6 (6)

Millman (AUS, n°6) bat Andreev (BUL, WC) : 6-3, 6-1
Simon (FRA, Q) - Martin (SLQ)
Pospisil (CAN) bat Marchenko (UKR, LL) : 6-2, 5-7, 7-6 (5)
Struff (ALL, n°4) - Bye

Forejtek (RTC, WC) bat Cilic (CRO, n°8) : 6-3, 6-2
Carballes Baena (ESP) - Gasquet (FRA)
Caruso (ITA) bat Kuzmanov (BUL, WC) : 4-6, 6-4, 6-4
Auger-Aliassime (CAN, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.