Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 08 octobre 2024 à 17h30
Le n°3 mondial Alexander Zverev s'est qualifié pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Shanghai, mais il a dû batailler pendant 2h49 contre Tallon Griekspoor, avant de l'emporter au tie-break du troisième set.
Alexander Zverev verra bien les huitièmes de finale à Shanghai, mais que ce fut dur pour le n°3 mondial ! Opposé à Tallon Griekspoor, n°40, contre qui il avait déjà énormément souffert lors du dernier Roland-Garros (le Néerlandais avait mené 4-1 dans le cinquième set, avant de s'incliner au tie-break), le joueur allemand a eu besoin de trois manches et 2h49 de jeu avant de s'imposer, une fois de plus, au jeu décisif de la dernière manche : 7-6, 2-6, 7-6. Alexander Zverev a eu beaucoup de mal face au service de son adversaire, auteur de 11 aces et breaké une seule fois lors de cette rencontre. Dans le premier set, le n°3 mondial a sauvé cinq balles de break et le n°40 mondial une balle de break, et ils se sont finalement départagés au jeu décisif, gagné 8-6 par Zverev sur sa deuxième balle de set. Mais le joueur allemand s'est ensuite totalement effondré. Breaké d'entrée de deuxième set, il a perdu le fil de son jeu et s'est retrouvé mené 5-0. Il est parvenu à sauver l'honneur en évitant "la bulle" grâce à un break blanc (5-1), mais Griekspoor ne s'est pas raté une deuxième fois et a conclu à 5-2.
Fritz, Rune et Dimitrov au rendez-vous également
Dans le troisième set, Alexander Zverev s'est procuré deux balles de 3-1 puis deux balles de 4-2, puis quatre balles de match à 6-5, mais le Néerlandais a tout sauvé. Il a donc de nouveau fallu jouer un tie-break, que l'Allemand a parfaitement débuté en menant 5-1. Il s'est ensuite procuré quatre balles de match à 6-2, et la quatrième a été la bonne (7-5) ! Le voici donc en huitièmes de finale, où l'attend David Goffin, tombeur de Marcos Giron en trois sets. A noter également ce mardi la qualification du n°7 mondial Taylor Fritz (6-3, 6-4 contre Watanuki grâce à 10 aces et un seul break concédé). L'Américain affrontera le n°14 Holger Rune, tombeur de Jiri Lehecka (6-4, 7-5 sans jamais perdre son service). Ca passe aussi pour le 16eme mondial Ben Shelton (6-3, 6-4 contre Roberto Carballes Baena sans avoir la moindre balle de break à défendre), et qui affrontera Jannik Sinner. Grigor Dimitrov (n°10) a également gagné en deux sets, contre Alexey Popyrin (7-6, 6-2 sans avoir de balle de break à défendre), tout comme Tomas Machac (n°33) contre Aleksandar Vukic (6-4, 6-2).