ATP - Shanghai : Vacherot reçoit les félicitations du Prince Albert II

ATP - Shanghai : Vacherot reçoit les félicitations du Prince Albert II ©Icon Sport, Media365

Thibaut Simon, Media365 : publié le dimanche 12 octobre 2025 à 19h10

Sacré pour la première fois en Masters 1000, Valentin Vacherot est devenu le premier monégasque à remporter un titre aussi important sur le circuit ATP. Le Prince Albert II lui a d'ailleurs partagé toute sa fierté.

Exploit d'une vie, d'une carrière, moment unique, Valentin Vacherot devrait mettre quelques jours avant de réaliser son exploit ce dimanche. Vainqueur du Masters 1000 de Shanghai face à son cousin, Arthur Rinderknech, le Monégasque est entré dans l'histoire de la Principauté en offrant au public l'une des plus belles sagas que le tennis ait connu jusqu'ici. Passé par les qualifications, à deux points d'être éliminé, Vacherot a traversé le tableau en s'offrant coup sur coup Bublik (17e), Griekspoor (31e), Rune (11e) ou encore la légende Djokovic (5e) en demi-finale. 204 joueur à l'ATP avant le tournoi, le Monégasque entrera dès lundi dans le top 40. Une histoire incroyable et un record battu. En s'imposant à Shanghai, Vacherot est devenu le joueur le moins bien classé à remporter un Masters 1000. Borna Coric détenait ce record avec un sacre en 2022 à Cincinnati, alors qu'il occupait la 152e place mondiale. Mais à l'époque, le Croate n'avait eu besoin que de six matchs pour s'imposer. En Chine, Vacherot a remporté neuf matchs avant de soulever le plus beau trophée de sa carrière.

« Un très grand moment pour le sport monégasque »

Très ému lors de son discours d'après match, Valentin Vacherot était revenu sur le court quelques instants après son accolade avec Rinderknech au filet, avec le drapeau de Monaco. Dans l'histoire du tennis, il a marqué de son empreinte le sport monégasque avec un exploit légendaire. Dans les colonnes de Nice-Matin, il a reçu le soutien et les félicitations du Prince Albert II, dont la cousine Mélanie-Antoinette de Massy, est présidente de la Fédération monégasque de tennis. « C'est vraiment un résultat individuel extraordinaire avec toute une équipe autour, et un très grand moment pour le sport monégasque. Même si on est un petit pays et qu'on a des limitations dans beaucoup de domaines, on peut, grâce à un esprit et une dynamique, faire de très grandes choses », a déclaré le souverain de 67 ans.

Vainqueur de Novak Djokovic ce samedi, Vacherot avait déjà reçu les encouragements du Prince Albert II après sa victoire face au Serbe. « Je lui ai envoyé un message à la fois de félicitations et d'encouragement, que j'ai terminé, comme je le fais avec Charles Leclerc, par un Daghe Munegu [Allez Monaco en langue monégasque] ! J'ose espérer que cela lui aura porté chance », a expliqué Albert II.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.