ATP - Shanghai : Rinderknech s'offre (encore) Zverev

ATP - Shanghai : Rinderknech s'offre (encore) Zverev ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 06 octobre 2025 à 15h26

Trois mois après avoir fait chuter d'entrée le numéro 3 mondial à Wimbledon, Arthur Rinderknech a de nouveau battu Alexander Zverev, ce lundi au 3e tour du Masters 1000 de Shanghai. Qualifié pour les 8es de finale, le 54e mondial a renversé l'Allemand (4-6, 6-3, 6-2) et affrontera Jiri Lehecka pour une place en quarts.

Arthur Rinderknech récidive. Déjà tombeur d'Alexander Zverev au 1er tour de Wimbledon le 1er juillet dernier, le Varois s'est de nouveau imposé face au numéro 3 mondial, ce lundi au 3e tour du Masters 1000 de Shanghai. Venu à bout de l'Allemand en cinq sets en remportant la dernière manche sur le score de 6-4 après que Zverev a recollé à chaque fois après avoir été mené un set à rien puis deux manches à une, Rinderknech l'a emporté plus aisément encore ce lundi (4-6, 6-3, 6-2 après 2h15 de jeu).

Après avoir perdu le premier set contre le tombeur de Valentin Royer, autre Français, pour les débuts de l'Allemand dans le tournoi, le huitième de finaliste du dernier US Open, où le natif de Gassin avait buté aux portes des quarts de finale sur Carlos Alcaraz sans vraiment réussir à bousculer le numéro 1 mondial et futur vainqueur, Rinderknech n'a ainsi plus laissé que des miettes au triple finaliste en Grand Chelem. Breaké le premier dans cette deuxième confrontation entre les deux hommes après leur duel à Wimbledon qui s'était décidé au bout du suspense ou presque, le Français a rendu la pareille ensuite dans le deuxième set à la tête de série numéro 3, qui ne s'est de surcroît procuré aucune occasion de revenir à hauteur par la suite dans cette deuxième manche à sens unique.

Rinderknech assuré de retrouver le Top 50

Rinderknech, qui n'a donc toujours pas perdu contre l'ancien numéro 2 mondial, a enlevé encore plus facilement le troisième set. Après avoir de nouveau fait craquer l'immense Allemand sur sa mise en jeu, le 54e mondial, très solide, a dû cette fois faire face à des occasions pour Zverev d'immédiatement recoller (deux très exactement). Notre dernier représentant en lice avec Giovanni Mpetshi Perricard, tombeur dimanche du numéro 4 mondial Taylor Fritz et qui affrontera Holger Rune, s'y est toutefois parfaitement attelé pour ensuite dérouler jusqu'au bout, avec même à la clé un nouveau break (son troisième du match).

Après ce nouvel exploit aux dépens de l'Allemand, qui marque, quant à lui, sérieusement le pas (NDLR : Il s'était arrêté au 3e tour à Pékin comme à l'US Open), Rinderknech, par ailleurs premier Français à s'offrir un joueur du Top 3 dans la même année dans un tournoi du Grand Chelem et un Masters 1000, confirme son excellente fin de saison. Pour une place en quarts, le Tricolore de 30 ans assuré de retrouver le Top 50 (49e dans le pire des cas) au prochain classement devra se débarrasser du Tchèque Jiri Lehecka, 19e mondial et bourreau de Denis Shapovalov un peu plus tôt. Les deux hommes se sont affrontés deux fois, pour un succès de chaque côté, dont le dernier en date, en faveur de Rinderknech à Marseille la saison dernière. Souhaitons que le Varois, sur la lancée de cette nouvelle victoire contre Zverev, gagnera la belle pour son troisième 8e de finale en carrière après Montréal et Paris en 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.