Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 11 octobre 2025 à 15h49
Quelques heures après l'exploit de son cousin Valentin Vacherot face à Novak Djokovic, Arthur Rinderknech s'est lui aussi qualifié pour la finale du Masters 1000 de Shanghai en éliminant Daniil Medvedev. Incroyable !
"Imagine si un jour on s'affronte en finale d'un grand tournoi ?" Nul doute qu'Arthur Rinderknech et Valentin Vacherot se sont dit cela un jour lors de l'un de leurs nombreux entraînements communs. Le rêve va devenir réalité ce dimanche à Shanghai ! Les deux cousins seront en effet opposés en finale de l'avant-dernier Masters 1000 de la saison, après un tournoi complètement fou de leur part. Alors que le Monégasque a réussi l'exploit d'éliminer Novak Djokovic dans la première demie, le Français l'a rejoint en battant Daniil Medvedev en trois sets : 4-6, 6-2, 6-4 en 2h30 ! A la fin du match, les deux cousins étaient en larmes, ils viennent d'écrire l'une des plus belles histoires de cette saison 2025 de tennis. Impensable il y a encore une semaine !
Un seul break concédé par Rinderknech
Face au n°18 mondial, qui avait une occasion en or d'aller remporter son premier tournoi depuis mai 2023, le n°54 mondial a livré un match de haut niveau, ne perdant qu'une seule fois son service, ce qui lui a coûté le premier set. A 1-1, Rinderknech a en effet cédé sa mise en jeu, et malgré une occasion de débreak, il n'a pas réussi à recoller et le Russe a empoché le set à 5-4 sur sa deuxième balle de set. Mais le Français a immédiatement réagi. Il a commencé le deuxième set par un break pour mener 2-0, puis a également gagné le troisième jeu après avoir sauvé cinq balles de débreak. Le 54e mondial a encore sauvé une balle de débreak à 4-1 et a finalement égalisé à un set partout en prenant le service adverse à 5-2. Tout était donc à refaire pour le Russe, dans des conditions toujours difficiles avec 86% d'humidité.
Rinderknech, onze ans après Tsonga ?
Medvedev a encore eu des occasions de prendre le service de Rinderknech, à 2-2 puis 3-3, mais le Français les a magnifiquement sauvées. A 5-4 en sa faveur, le natif du Var a alors tout donné sur le jeu de retour. Il s'est procuré une première balle de match, mais son adversaire l'a sauvée sur une énorme deuxième balle à 207 km/h. Trois points plus tard, la situation s'est présentée de nouveau, mais cette fois la deuxième balle du Russe est sortie des limites, et Rinderknech pouvait s'écrouler de joie sur le court. A 30 ans, il va disputer sa deuxième finale sur le circuit, après sa défaite à Adelaïde en 2022. Il sera 28e mondial (au pire) lundi et deviendra n°1 français en cas de victoire. Arthur Rinderknech peut devenir le premier Français à remporter un Masters 1000 depuis Jo-Wilfried Tsonga au Canada en 2014. En théorie, il partira favori, mais affronter son cousin en finale d'un Masters 1000 est évidemment un événement difficile à préparer.














