Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 10 octobre 2025 à 11h03
Au lendemain de son cousin Valentin Vacherot, Arthur Rinderknech s'est lui aussi qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Shanghai en disposant en deux sets de Felix Auger-Aliassime. Il affrontera samedi Daniil Medvedev ou Alex de Minaur pour tenter de poursuivre son incroyable tournoi.
Mais qu'arrive-t-il à la famille Vacherot-Rinderknech ? Jeudi, Valentin Vacherot s'était qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Shanghai alors qu'il est 204e mondial. Vendredi, son cousin Arthur Rinderknech, 54e, l'a rejoint dans le dernier carré, ce qu'il n'avait, lui non plus, jamais réussi dans un tournoi de cette catégorie. A 30 ans, le Français n'avait jamais fait mieux qu'un huitième de finale dans un Masters 1000. Mais cette semaine, comme son cousin monégasque, il est en train de réussir le tournoi de sa vie, et après avoir éliminé le n°34, le n°19 et le n°3 mondial, Arthur Rinderknech a éliminé le n°13 Felix Auger-Aliassime. Dans ce match entre jeunes mariés, auquel a évidemment assisté Valentin Vacherot, le natif du Var l'a emporté sur le score de 6-3, 6-4 en 1h28. Avec 29°c dans l'air et 64% d'humidité, les conditions météo étaient un peu moins redoutables que les jours précédents à Shanghai, et Rinderknech a livré un match quasi-parfait, où il n'a commis que huit fautes directes, pour vingt coups gagnants. Il a servi cinq aces et a sauvé les trois balles de break que s'est procuré son adversaire, toutes dans le même jeu.
Rinderknech solide
Dans le premier set, les deux joueurs ont remporté leur mise en jeu plus ou moins facilement, jusqu'à 3-2 en faveur du Français, qui a alors breaké le Canadien sur sa toute première occasion. Rinderknech est parvenu à conclure à 5-3 sur sa première balle de set. Sur sa lancée, il a pris le service de "FAA" dès sa première opportunité à 0-0. C'est ensuite à 2-1 qu'il a dû défendre les trois balles de break, mais il a parfaitement maîtrisé son sujet pour remporter ce jeu et filer vers la victoire, acquise à 5-4 sur sa première balle de match. Sacrée performance, face à un joueur qui joue actuellement sa qualification pour le Masters. Assuré de grimper au minimum au 37e rang mondial (son meilleur classement), Arthur Rinderknech sera opposé samedi à un autre joueur qui vise une qualification pour les Finales de Turin, Alex De Minaur (7e) ou Daniil Medvedev (18e). Ce sera juste après l'inattendue demie entre son cousin et la légende Novak Djokovic.














