Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 05 octobre 2025 à 10h29
Giovanni Mpetshi Perricard a signé la plus belle victoire de sa carrière ce dimanche à Shanghai en battant le n°4 mondial Taylor Fritz pour rallier les 8es de finale, où l'attend Holger Rune.
Il y aura au moins un Français en huitièmes de finale du Masters 1000 de Shanghai ! Giovanni Mpetshi Perricard a réussi un petit exploit ce dimanche en éliminant le n°4 mondial Taylor Fritz, sa première victoire face à un joueur du Top 10. Le n°37 s'est imposé sur le score de 6-4, 6-4 en 1h26 face à l'Américain, et prend ainsi sa revanche sur Wimbledon, où Fritz l'avait éliminé en cinq sets (6-4 dans le dernier set). Finaliste mardi à Tokyo (défaite contre Alcaraz), l'Américain avait déjà failli passer à la trappe contre Fabian Marozsan lors de son entrée en lice à Shanghai, et cette fois il est tombé, complètement exténué à la fin de ce match qui s'est déroulé sous 33°c et 61% d'humidité. Le Lyonnais de 22 ans a servi 12 aces lors de cette rencontre et n'a pas eu la moindre balle de break à défendre. Dans le premier set, il a manqué trois occasions de break à 1-1, mais pas celle à 3-3. Mpetshi Perricard a ensuite réussi à empocher le set à 5-4 sans trembler.
Fritz au bout du rouleau
Dans le deuxième, Taylor Fritz a signé quatre jeux blancs sur son service, mais son adversaire a également gagné ses jeux de service assez tranquillement. Jusqu'à cet incroyable jeu à 5-5. Un jeu où il y a eu plusieurs rallyes, la plupart gagnés par le Français, et où Fritz a repris sons souffle à plusieurs reprises, au bout du bout physiquement. Mpetshi Perricard a fini par réussir le break et s'est imposé sur sa première balle de match. Une sacrée performance pour le jeune Lyonnais, qui a poussé son adversaire dans ses retranchements et s'offre un peu de lumière dans une saison un peu compliquée. Le voici en huitièmes de finale d'un Masters 1000 pour la première fois de sa carrière, avec un match à venir contre Holger Rune, le tombeur d'Ugo Humbert. Il y a 1-1 dans les confrontations entre les deux hommes. Mpetshi Perricard pourra-t-il signer un nouvel exploit contre un cador ? Dans un seizième de finale qui s'est terminé juste après, Zizou Bergs (44e) a créé une petite surprise en éliminant le n°21 Francisco Cerundolo sur le score de 7-6, 6-3 en 2h15. Le Belge a sauvé une balle de premier set à 5-4, avant de gagner la manche au tie-break (7-1). Dans la deuxième, un break à 3-2 lui a permis de l'emporter et de rejoindre en huitièmes Gabriel Diallo, qui a bénéficié de l'abandon d'un autre Belge, David Goffin.














