ATP - Sardaigne : Musetti jette l'éponge, Djere en finale

ATP - Sardaigne : Musetti jette l'éponge, Djere en finale©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le samedi 17 octobre 2020 à 13h33

Premier joueur de son âge à atteindre le dernier carré dans un tournoi ATP, le jeune Italien Lorenzo Musetti (18 ans) a abandonné samedi aux portes de la finale du tournoi de Sardaigne face au Serbe Laslo Djere dans le troisième set (2-6, 6-2, 4-1).

Lorenzo Musetti à bout de souffle ! En surrégime depuis le mois d'août, avec sept tournois disputés en neuf semaines, pour 25 matchs au total, le jeune Italien a fini par exploser. La nouvelle petite pépite du tennis transalpin a jeté l'éponge samedi en demi-finales du tournoi de Sardaigne alors qu'il était largement mené dans le troisième set par son adversaire le Serbe Laslo Djere (2-6, 6-2, 4-1, abandon). Le compatriote de l'autre perle italienne du moment Jannik Sinner avait encore démarré le match très fort en ne laissant que deux jeux dans le premier set au 74eme mondial. Mais cela s'est sérieusement gâté ensuite pour Musetti, peut-être déjà diminué. Rejoint au score après que Djere lui a collé la même correction qu'il avait administrée lui-même plus tôt au Serbe, le joueur devenu cette semaine le premier né en 2002 à atteindre et les quarts de finale et le dernier carré dans un tournoi ATP n'a plus jamais été capable de retrouver sa dynamique trois derniers mois. Touché visiblement à un coude, il a finalement préféré en rester là. 

Musetti va encore grimper

S'il a laissé du même coup Djere disputer le trophée en finale à un autre Italien Marco Cecchinato, bourreau ensuite de Danilo Petrovic (6-1, 6-0), la révélation des dernières semaines n'a toutefois pas tout perdu. Aujourd'hui 143eme au classement, le natif de Carrare (Toscane) est en effet assuré de voir son impressionnante progression doublée de ce parcours assez dingue depuis août d'un joli bond au classement.


Lundi, Musetti apparaîtra ainsi dans les 125 premiers mondiaux. En attendant probablement bien mieux encore étant donné le talent fou de ce gamin qui a remporté tout récemment sur ses terres le tournoi de Forli (Challenger) et peut se vanter d'avoir déjà battu Stan Wawrinka à trois reprises. Djere, titré l'année dernière à Rio pour sa première apparition à ce stade d'un tournoi, disputera dimanche sa deuxième finale seulement sur le circuit.


SARDAIGNE (Italie, ATP 250, terre battue, 271 345€)
Première édition

Finale
Cecchinato (ITA, WC) - Djere (SER)

Demi-finales
Cecchinato (ITA, WC) bat Petrovic (SER, LL) : 6-1, 6-0
Djere (SER) bat Musetti (ITA, WC) : 2-6, 6-2, 4-1, abandon

Vos réactions doivent respecter nos CGU.