ATP : Sampras félicite Djokovic

ATP : Sampras félicite Djokovic©Media365

Paul Rouget : publié le jeudi 12 novembre 2020 à 16h09

Assuré de terminer l'année à la première place mondiale pour la sixième fois, Novak Djokovic a égalé le record de Pete Sampras, qui n'a pas manqué de le féliciter.

 

En tête du classement ATP pour la 294e semaine, Novak Djokovic n'a pas encore rejoint Roger Federer, resté au sommet du tennis mondial pendant 310 semaines, mais il a égalé un autre record cet automne, appartenant à Pete Sampras. Après le forfait de Rafael Nadal à Sofia, le Serbe s'est en effet assuré de terminer l'année numéro 1 pour la sixième fois. Et il a eu le droit aux félicitations de l'Américain de 49 ans, qui a pris sa retraite en 2002. "Je pense que c'est ta sixième année, Novak, c'est ça ? Félicitations, tu as tout mon respect pour avoir fini encore la saison numéro 1", lui a confié «Pistol Pete» lors d'une visio-conférence organisée par l'ATP, avant d'évoquer les qualités du «Djoker» : " Je veux ton retour de service, donne-moi ce retour de service ! Tout le monde me demande qui serait le plus difficile pour moi si je jouais aujourd'hui. Ce serait Novak, à cause de ses retours. Alors j'aimerais avoir les retours de Novak et certainement une partie de sa vitesse." 

Un "immense respect" pour Sampras

Ces compliments ont touché Djokovic, qui a rappelé que réussir à égaler un tel record "demande beaucoup de dévouement et d'organisation, aussi bien sur qu'en dehors du court. Je comprends ce que veut dire Pete quand il se rappelle qu'il ne dormait pas bien, qu'il ne mangeait pas bien, et qu'il avait des relations plus difficiles avec son entourage. Tout ce stress, ces émotions positives et négatives, c'est comme une tornade émotionnelle en vous. Six années de suite... Je ne sais pas comment tu l'as fait, Pete, mais j'ai un immense respect pour ça." Auteur d'une prestation décevante contre Nadal en finale de Roland-Garros et disqualifié en huitièmes de finale de l'US Open pour avoir tiré sur une juge de ligne, Novak Djokovic, qui a remporté l'Open d'Australie et les Masters de Rome et de Cincinnati en plus du tournoi de Dubaï, espère maintenant terminer l'année en remportant le Masters pour la sixième fois, ce qui lui permettrait d'égaler le record de Federer. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.