ATP - Saint-Pétersbourg : Karatsev, Korda et Khachanov s'arrêtent là

ATP - Saint-Pétersbourg : Karatsev, Korda et Khachanov s'arrêtent là©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 28 octobre 2021 à 19h50

Les têtes de série n'ont pas été à la fête à Saint-Pétersbourg avec Aslan Karatsev, Sebastian Korda et Karen Khachanov qui se sont inclinés en huitièmes de finale.

Coup d'arrêt pour Aslan Karatsev. Titré la semaine dernière à Moscou, dix jours après avoir buté uniquement à Indian Wells sur le futur vainqueur Hubert Hurkacz, le Russe classé au 19eme rang mondial depuis lundi dernier et qui restait sur quatre victoires de rang après son succès dans la capitale russe s'est fait sortir d'entrée ce jeudi à Saint-Pétersbourg, où il avait été exempté de premier tour au même titre qu'Andrey Rublev, Denis Shapovalov et Robert Bautista Agut. Et pour ses débuts dans son deuxième tournoi sur le sol russe en deux semaines, Karatsev n'a pratiquement pas existé contre John Millman, qui a nettement dominé (6-3, 6-2 en 1h19 de jeu) le demi-finaliste du dernier Open d'Australie et tête de série numéro 4 à Saint-Pétersbourg.

C'est fini pour Korda également

L'Australien, qui s'était arrêté à son troisième match la semaine dernière à Moscou, se hisse ainsi de nouveau en quarts de finale, où l'attendra l'Américain Taylor Fritz. La tête de série numéro 5 du tournoi a pris le meilleur sur son compatriote Tommy Paul en deux manches (7-6, 6-4 en 1h35'). Leur compatriote Sebastian Korda, lui aussi tête de série (n°8), a également bu la tasse en huitièmes de finale ce jeudi. Le 38eme au classement s'est fait surprendre par le Néerlandais Botic Van de Zandschulp, là aussi en deux sets (6-2, 7-5 en 1h29). Le 69eme au classement, passé par les qualifications, défiera en quarts de finale le Russe Andrey Rublev, tête de série numéro 1 et tenant du titre. Van de Zandschulp, surprenant quart de finaliste à l'US Open en septembre dernier, n'avait plus atteint ce stade de la compétition depuis son fabuleux parcours à New York.

Cilic surprend Khachanov

La mauvaise journée des têtes de série s'est poursuivie à Saint-Pétersbourg avec l'échec de Karen Khachanov, sixième dans la hiérarchie, face à Marin Cilic. Le Croate s'est offert la première balle de break dans le quatrième jeu mais il a dû attendre le dixième pour prendre le service du Russe et remporter la première manche. Ce dernier a réagi avec le break d'entrée de deuxième set mais Marin Cilic a égalisé à deux jeux partout. Les deux joueurs sont alors allés au jeu décisif, qui a été à sens unique en faveur de Karen Khachanov. En difficulté au service, le Russe a pu faire le break en premier pour mener quatre jeux à un... mais n'a pu été en mesure de marquer le moindre jeu à partir de là. Remportant cinq jeux consécutifs, Marin Cilic a validé son billet pour les quarts de finale (6-4, 6-7, 6-4 en 2h32'). Roberto Bautista Agut sera son prochain adversaire. L'Espagnol, tête de série numéro 3, n'a pas connu de difficultés pour passer l'obstacle Mackenzie McDonald. Un break dans le sixième jeu a offert au 20eme joueur mondial le premier set. Une série de cinq jeux remportés consécutivement et un dernier conclu blanc ont permis à Roberto Bautista Agut de valider son billet (6-3, 6-2 en 1h20').

SAINT-PETERSBOURG (Russie, ATP 250, dur indoor, 800 868€)
Tenant du titre : Andrey Rublev (RUS)

Quarts de finale
Rublev (RUS, n°1) - Van de Zandschulp (PBS, Q)
Bautista Agut (ESP, n°3) - Cilic (CRO)
Fritz (USA, n°5) - Millman (AUS)
Struff (ALL) - Shapovalov (CAN, n°2)

Huitièmes de finale
Rublev (RUS, n°1) bat Ivashka (BIE) : 6-4, 6-4
Van de Zandschulp (PBS, Q) bat  Korda (USA, n°8) : 6-2, 7-5
Bautista Agut (ESP, n°3) bat McDonald (USA) : 6-3, 6-2
Cilic (CRO) bat Khachanov (RUS, n°6) : 6-4, 6-7 (1), 6-4

Fritz (USA, n°5) bat Paul (USA) : 7-6 (3), 6-4
Millman (AUS) bat Karatsev (RUS, n°4) : 6-3, 6-2
Struff (ALL) bat Bublik (KAZ, n°7) : 6-4, 6-3
Shapovalov (CAN, n°2) bat Andujar (ESP) : 2-6, 6-3, 6-0

1er tour
Rublev (RUS, n°1) - Bye
Ivashka (BIE) bat Djere (SER) : 6-3, 6-2
Van de Zandschulp (PBS, Q) bat Nishioka (JAP, Q) : 6-2, 6-2
Korda (USA, n°8) bat Serdarusic (CRO, WC) : 7-6 (2), 7-5

Bautista Agut (ESP, n°3) - Bye
McDonald (USA) bat Gerasimov (BLR, Q) : 7-5, 6-4
Cilic (CRO) bat Ramos-Viñolas (ESP) : 6-2, 6-3
Khachanov (RUS, n°6) bat Mannarino (FRA) : 6-3, 6-3

Fritz (USA, n°5) bat Ruusuvuori (FIN, Q) : 6-1, 6-4
Paul (USA) bat Martinez (ESP) : 6-3, 6-2
Millman (AUS) bat Oliel (ISR, WC) : 6-1, 6-1
Karatsev (RUS, n°4) - Bye

Bublik (KAZ, n°7) bat Tiurnev (RUS, WC) : 6-3, 6-4
Struff (ALL) bat Duckworth (AUS) : 7-6 (3), 6-3
Andujar (ESP) bat Delbonis (ARG) : 6-2, 7-6 (1)
Shapovalov (CAN, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.