ATP - Saint-Pétersbourg : Fin de parcours précoce pour Mannarino, ça passe pour Rublev et Khachanov

ATP - Saint-Pétersbourg : Fin de parcours précoce pour Mannarino, ça passe pour Rublev et Khachanov©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 13 octobre 2020 à 19h21

Opposé à Ilya Ivashka au premier tour à Saint-Pétersbourg, Adrian Mannarino s'est incliné en deux manches. Milos Raonic, pour sa part, a pris le meilleur sur Jeffrey Wolf, alors que Karen Khachanov et Andrey Rublev se sont aussi imposés en deux sets.



Adrian Mannarino ne se sera pas attardé à Saint-Pétersbourg. Eliminé d'entrée à Roland-Garros, le Français a subi le même sort dans le tournoi organisé en Russie. Face au qualifié biélorusse Ilya Ivashka, le 39eme joueur mondial a d'abord tenu son rang mais, après une première alerte et deux balles de break sauvées dans le quatrième jeu, le break a été acquis deux jeux plus tard. Après avoir manqué le double break pour conclure le set, le 141eme mondial est parvenu à ses fins sur son service. Prenant le service de son adversaire d'entrée, Adrian Mannarino a bien lancé la deuxième manche mais le Tricolore s'est fait rattraper dans la foulée. Un scenario qui s'est reproduit dans les sixième et septième jeux, il faut dire que le Biélorusse a subi un jeu de pénalité pour avoir quitté le court sans autorisation préalable afin de soulager un besoin urgent. Ilya Ivashka a servi pour le match après avoir pris le service de son adversaire mais ce dernier est revenu à hauteur pour arracher un jeu décisif. Toutefois, à sa deuxième opportunité, profitant d'un Adrian Mannarino diminué, le Biélorusse a conclu le match (6-3, 7-6 en 1h55') pour retrouver Viktor Troicki ou Denis Shapovalov au deuxième tour.

Raonic entame bien sa semaine

Tête de série numéro 6 du tournoi, Milos Raonic n'a pas manqué son retour à la compétition après avoir fait l'impasse sur Roland-Garros pour éviter d'aggraver une blessure. Opposé au qualifié américain Jeffrey Wolf, le Canadien a été chahuté en début de match avant de sauver cinq balles de set sur son service dans le dixième jeu de la première manche. Toutefois, une accélération dans le jeu décisif a permis au 21eme joueur mondial de faire la différence. Après avoir beaucoup donné dans ce set, le 123eme joueur mondial a subi une grande perte de régime car, après avoir tenu sa première mise en jeu, il a cédé les cinq jeux suivants et le match (7-6, 6-1 en 1h37'). Pour une place en quarts de finale, Milos Raonic retrouvera Alexander Bublik. Borna Coric, tête de série numéro 7, a pour sa part passé l'obstacle Feliciano Lopez en deux manches (6-3, 7-6 en 1h39').

Khachanov et Rublev en deux manches

Dix-septième joueur mondial et tête de série n°4 du tournoi russe, Karen Khachanov n'a pas trop tremblé pour son entrée en lice. Le Russe s'est imposé 6-4, 6-4 en 1h17 contre James Duckworth. Khachanov a breaké son adversaire d'entrée de match, et l'Australien n'a jamais été en mesure de revenir, malgré une balle de débreak lorsque le Russe servait pour le set. Dans la deuxième manche, Khachanov a pris le service adverse à 1-1, mais s'est fait débreaker dans la foulée (2-2). Il a finalement réussi à breaker de nouveau Duckworth à 4-4 pour remporter ce match. Prochain adversaire : son compatriote Karatsev. En fin de programme, un deuxième Russe a aisément franchi ce premier tour, en la personne d'Andrey Rublev. Le n°10 mondial a disposé du n°79, Vasek Pospisil, sur le score de 6-2, 6-4 en 1h19. Le Russe a remporté la première manche en breakant à 1-1 et 3-1, et a fini par convertir sa cinquième balle de set. Dans la deuxième, Rublev a breaké pour mener 2-1, mais a perdu son service immédiatement (2-2), avant de reprendre le service adverse à 3-3 puis s'imposer sur sa deuxième balle de match. Il affrontera son compatriote Kotov ou le Français Ugo Humbert au tour suivant.

SAINT-PETERSBOURG (Russie, ATP 500, dur indoor, 1 051 458€)
Tenant du titre : Daniil Medvedev (RUS)

1er tour
Medvedev (RUS, n°1) - Gasquet (FRA)
Serdarusic (CRO, Q) - Opelka (USA)
Safiullin (RUS, WC) - Gomez (EQU, LL)
Coric (CRO, n°7) bat Lopez (ESP) : 6-3, 7-6 (2)

Khachanov (RUS), n°4) bat Duckworth (AUS) : 6-4, 6-4
Karatsev (RUS, WC) bat Sandgren (USA) : 7-5, 3-6, 7-5
Bublik (KAZ) bat McDonald (USA) : 2-6, 7-6 (2), 6-4
Raonic (CAN, n°6) bat Wolf (USA, Q) : 7-6 (5), 6-1

Norrie (GBR) bat Fritz (USA, n°8) : 6-4, 4-6, 6-3
Kecmanovic (SER) bat Kukushkin (KAZ) : 6-3, 7-6 (7)
Kotov (RUS, Q) - Humbert (FRA)
Rublev (RUS, n°3) bat Pospisil (CAN) : 6-2, 6-4

Wawrinka (SUI, n°5) bat Evans (GBR) : 3-6, 7-6 (3), 7-5
Donskoy (RUS, WC) bat Gerasimov (BIE) : 6-4, 7-6 (4)
Ivashka (BIE, Q) bat Mannarino (FRA) : 6-3, 7-6 (6)
Troicki (SER, LL) - Shapovalov (CAN, n°2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.