Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 13 juin 2023 à 16h38
Arthur Rinderknech et Giovanni Mpetshi Perricard ont tous les deux été éliminés d'entrée au tournoi sur gazon de 's-Hertogenbosch.
Après la victoire d'Ugo Humbert lundi, pas moins de quatre Français sont sur les courts en herbe de 's-Hertogenbosch ce mardi, et en attendant le choc entre Adrian Mannarino et Arthur Fils, les deux tricolores au programme de la journée ont perdu. A commencer par Arthur Rinderknech, le n°85 mondial. Le dernier Français en lice à Roland-Garros, éliminé par Taylor Fritz dans les conditions que l'on sait, a vite rebondi pour passer de la terre au gazon, mais il a été éliminé d'entrée aux Pays-Bas, par Alexei Popyrin, classé cinq rangs derrière lui. L'Australien s'est imposé sur le score de 6-3, 7-6 en 1h26, prenant ainsi sa revanche sur l'Open d'Australie 2022, où le Varois de naissance l'avait éliminé en cinq sets. Popyrin a servi 8 aces et 65% de premières balles et a sauvé la seule balle de break que s'est procuré Rinderknech. Il a empoché le premier set en breakant à 4-3 et en ne perdant que deux points sur sa mise en jeu. Dans le deuxième, Popyrin a sauvé une balle de 2-0, puis a manqué trois balles de break à 5-5, et c'est finalement au jeu décisif qu'il s'est imposé, en le gagnant 8-6 sur sa deuxième balle de match. Il affrontera pour une place en quarts le Néerlandais Tallon Griekspoor, tête de série n°6, qui a éliminé Mikael Ymer sur le score de 6-2, 3-6, 6-3, alors qu'Arthur Rinderknech va désormais aller disputer les qualifications du Queen's.
Mpetshi Perricard encore trop juste
Alors qu'il fêtera ses 20 ans début juillet, Giovanni Mpetshi Perricard disputait le tout premier tournoi sur gazon de sa carrière professionnelle, et après avoir gagné ses deux matchs de qualifications, le n°233 mondial a perdu sa rencontre du premier tour, contre l'Australien Jordan Thompson (103eme), qui l'a emporté 6-4, 7-6 en 1h37. Le jeune Français a servi 14 aces mais il a perdu une fois son service, à 4-4 dans le premier set. L'Australien a ensuite gagné le deuxième en remportant le jeu décisif 7-3 sur sa troisième balle de match, sans trembler, et c'est donc lui qui affrontera le revenant Milos Raonic en huitièmes de finale. Giovanni Mpetshi Perricard va quant à lui retourner sur le circuit Challenger en espérant grappiller des points pour monter au classement et retrouver le circuit ATP.