ATP - 'S-Hertogenbosch : Le conte de fée de Van Rijthoven

ATP - 'S-Hertogenbosch : Le conte de fée de Van Rijthoven©Panoramic, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 12 juin 2022 à 12h00

Ce dimanche, contre Daniil Medvedev, Tim Van Rijthoven va disputer sa première finale, à 'S-Hertogenbosch. Avant cette semaine, le 205eme mondial n'avait jamais remporté un match sur le circuit ATP.

Il vit très certainement la meilleure semaine de sa vie. Ou au moins la meilleure semaine de sa carrière. Ce dimanche après-midi, à partir de 14h30, le Néerlandais Tim Van Rijthoven, 205eme joueur mondial et bénéficiaire d'une wild card, affronte le Russe Daniil Medvedev, 2eme joueur mondial et tête de série n°1, en finale du tournoi ATP 250 de 'S-Hertogenbosch aux Pays-Bas, sur gazon. Pour en arriver jusqu'à ce stade de la compétition, le Néerlandais a disputé un total de quatre tours, pour deux petits sets perdus, en éliminant l'Australien Matthew Ebden, 432eme joueur mondial et issu des qualifications, l'Américain Taylor Fritz, 14eme joueur mondial et tête de série n°3, le Français Hugo Gaston, 66eme joueur mondial, puis le Canadien Felix Auger-Aliassime, 9eme joueur mondial et tête de série n°2.

"Je n'ai pas de mots"

Lors de cette fameuse demi-finale, l'ambiance était incroyable et c'est ce que le principal intéressé a voulu souligner, dans des propos rapportés par l'ATP : « Je tiens à remercier toutes les personnes (...), le soutien a été incroyable. Je ne sais pas par où commencer. (...) J'étais juste content de jouer un ou deux matchs au moins. Être en finale est juste incroyable, je n'ai pas de mots. » Surtout, avant ce tournoi, Tim Van Rijthoven, aujourd'hui âgé de 25 ans et professionnel depuis la saison 2015, n'avait jamais remporté le moindre match sur le circuit ATP. Peu importe le résultat final, Tim Van Rijthoven a d'ores et déjà réussi sa semaine. Celui qui n'avait jamais été au-delà de la 175eme place mondiale va faire un bond, ce lundi, lors de la publication du prochain classement ATP. S'il ne l'emporte pas, alors il gagnera, malgré tout, au moins 65 positions pour se retrouver alors 140eme et numéro trois néerlandais. En cas d'exploit et de victoire, en finale, contre celui qui va redevenir numéro un mondial, alors Van Rijthoven grimperait à la 106eme place mondiale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.