Edgar Marty, Media365, publié le mercredi 14 juin 2023 à 14h31
Pour la quatrième fois en autant de rencontres, Ugo Humbert s'est incliné face au Finlandais Emil Ruusuvuori mercredi, en huitièmes de finale du tournoi néerlandais.
Ugo Humbert n'y arrive toujours pas contre Emil Ruusuvuori. Opposé pour la quatrième fois au Finlandais en huitièmes de finale du tournoi de 's-Hertogenbosch, et la troisième fois en trois mois, le numéro 1 français, 36e au classement ATP, s'est de nouveau incliné mercredi, pour la première fois sur gazon (6-2, 6-7, 6-4 en 2h32 de jeu), une surface que le Messin affectionne pourtant tout particulièrement. Dominateur, Ruusuvuori a remporté facilement la première manche (6-2), enchaînant quatre jeux consécutifs pour conclure. Mais Humbert a répondu en s'adjugeant le deuxième set au tie-break (7-6), après un débreak crucial à 5-3, alors que son adversaire servait pour le match. Et le Finlandais a remporté la manche décisive (6-4), sur sa première occasion, après avoir sauvé une balle de debreak.
Humbert attendu à Wimbledon
Une vraie déception pour Humbert, qui pourrait néanmoins s'approcher du meilleur classement de sa carrière ces prochaines semaines, lui qui avait atteint le 25e rang mondial en 2021. Celui qui a été éliminé dès le deuxième tour de Roland-Garros devra toutefois faire mieux ces prochaines semaines, et notamment à Wimbledon où il a disputé son unique huitième de finale en Grand Chelem en 2019. En quarts de finale, Ruusuvuori affrontera lui le vainqueur du match opposant Jannik Sinner, tête de série n°2 du tournoi néerlandais, et Alexander Bublik, classé 47e au classement ATP. Ce sera un défi de taille, car les deux joueurs ont montré leur capacité à performer sur herbe. Bublik présente un bilan de 31 victoires pour 22 défaites sur cette surface, tandis que Sinner a réalisé une belle performance en atteignant les quarts de finale de Wimbledon l'année précédente. Notons que Ruusuvuori n'a jamais réussi à battre Sinner, affichant un bilan de 0-6 contre l'Italien, tandis que face à Bublik, il a pour l'instant l'avantage (3-1), même s'il ne l'a jamais affronté sur herbe.