ATP - s'Hertogenbosch : Ca continue pour Gasquet et Mannarino

ATP - s'Hertogenbosch : Ca continue pour Gasquet et Mannarino©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 14 juin 2019 à 13h00

Au deuxième tour du tournoi de s'Hertogenbosch, Pierre-Hugues Herbert n'a pas pesé lourd jeudi face à David Goffin, tête de série numéro 5. Le Belge s'est imposé en deux sets (6-3, 7-5). En revanche, tout va bien pour Adrian Mannarino, qui a renversé Fernando Verdasco en trois sets ainsi que Richard Gasquet, facile vainqueur sur deux jours du Kazakh Kukushkin et qui peut continuer de rêver à conserver son trophée acquis l'an dernier.

L'un avait été le seul joueur avant Dominic Thiem en finale à prendre un set au monstre Rafael Nadal à Roland-Garros, l'autre avait offert face à Benoît Paire l'un des plus beaux matchs de la quinzaine deux jours après avoir déjà mis le feu au stade en faisant chuter Daniil Medvedev. Rien que pour ces deux raisons, le choc du jour à s'Hertogenbosch entre Pierre-Hugues Herbert et David Goffin promettait beaucoup. Il n'a pas déçu le public néerlandais. Malheureusement pour les supporters français, Herbert, déjà battu dans les deux précédentes confrontations entre les deux joueurs, n'a pas soutenu la comparaison avec le Belge, vainqueur en deux sets et pile une heure et demi de jeu (6-3, 7-5). Breaké d'entrée par l'ancien membre du Top 10 relégué aujourd'hui à la 33eme place après une première moitié de saison très décevante et pas aidé par un très faible pourcentage de première balle (52% dans cette manche), l'Alsacien n'a jamais gêné Goffin dans un premier set qui a vu la tête de série numéro 5 saisir son unique opportunité de prendre le service d'Herbert.

Un autre Français pour Goffin en quarts

Le 45eme au classement ATP a en revanche pris le large d'entrée dans la deuxième manche en convertissant lui aussi sa première balle de break. Mais à 3-1 en sa faveur, « P2H » a connu une baisse de régime fatale. Goffin ne s'est alors pas fait prier pour breaker de nouveau notre représentant (deux fois cette fois dans le set) et valider son billet pour les quarts de finale, après qu'Herbert a de nouveau craqué sur sa mise en jeu, à 5-5. Après Ugo Humbert au premier tour, l'ancien partenaire de double de Nicolas Mahut est le deuxième Tricolore à quitter le tournoi. Adrian Mannarino poursuit quant à lui sa route, et sera justement le prochain adversaire de David Goffin, qui l'a déjà battu quatre fois sur quatre. Le n°44 mondial, toujours à l'aise sur gazon (il a disputé deux des six finales de sa carrière sur cette surface) s'est offert le n°34, Fernando Verdasco : 1-6, 6-3, 6-4 en 1h43. Passé complètement à côté de la première manche, où il n'a marqué que 15 points, le Français a ensuite imposé sa loi dans les deux suivantes, se montrant notamment très efficace sur les balles de break : quatre balles converties sur quatre occasions ! Il a pris le service adverse à 2-1 dans le deuxième set, tout en sauvant quatre balles de débreak. Dans le troisième, les deux joueurs ont breaké deux fois chacun jusqu'à 4-4, le moment choisi par Mannarino pour signer un break blanc et remporter le match dans la foulée. Le voilà donc en quarts de finale d'un tournoi ATP pour la première fois depuis février.


Tsitsipas tombe d'entrée

Pour son premier match depuis sa défaite en huitièmes de finale de Roland-Garros après un magnifique combat face à Stan Wawrinka, Stefanos Tsitsipas est tombé en huitièmes de finale à s'Hertogenbosch contre Nicolas Jarry, 60eme joueur mondial et plutôt spécialiste de la terre battue. Le Chilien s'est imposé 6-4, 3-6, 6-4 en 2h01, grâce notamment à 13 aces. Il n'y a eu qu'un break dans chaque set, chaque joueur remportant assez facilement sa mise en jeu lors des autres jeux : d'entrée de match pour Jarry dans le premier set, à 1-0 pour Tsitsipas dans le deuxième, et à 5-4, dans le tout dernier jeu, pour le Chilien, qui s'offre donc l'une des plus belles victoires de sa carrière.

Gasquet toujours en course pour le doublé

Le tombeur de Tsitsipas sera opposé au tenant du titre Richard Gasquet. Le Biterrois s'est défait définitivement vendredi de Mikhail Kukushkin en deux sets (6-4, 6-3, 1h25) après que la nuit a interrompu la rencontre la veille alors que le vainqueur de la dernière édition avait pris un ascendant en remportant la première manche. Revenu vendredi en fin de matinée sur le court pour terminer ce qu'il avait entamé la veille, Gasquet, mené 2-1 au moment de la reprise de la rencontre, Kukushkin ayant perdu son break d'avance juste avant que l'arbitre ne donne rendez-vous à tout le monde au lendemain, n'a plus laissé qu'un jeu au Kazakh. Le 42eme mondial a de nouveau pris le service de son adversaire, à deux reprises pour remporter aisément et rapidement cette seconde manche. Une bonne idée pour le Français, qui disputera son quart de finale contre Jarry plus tard dans la journée.

Avec A.S

S'HERTOGENBOSCH (Pays-Bas, ATP 250, gazon, 635 750€)
Tenant du titre : Richard Gasquet (FRA)

Quarts de finale
Jarry (CHI) - Gasquet (FRA, n°8)
De Minaur (AUS, n°3) - Thompson (AUS)
Goffin (BEL, n°5) - Mannarino (FRA)
Garin (CHI, n°7) - Coric (CRO, n°2, WC)

2eme tour
Jarry (CHI) bat Tsitsipas (GRE, n°1) : 6-4, 3-6, 6-4
Gasquet (FRA, n°8) bat Kukushkin (KAZ) : 6-4, 6-3
De Minaur (AUS, n°3)
bat Seppi (ITA) : 7-5, 6-3
Thompson (AUS) bat Tiafoe (USA, n°6) : 6-3, 6-2

Goffin (BEL, n°5) bat Herbert (FRA) : 6-3, 7-5
Mannarino (FRA) bat Verdasco (ESP, n°4) : 1-6, 6-3, 6-4
Garin (CHI, n°7) bat Haase (PBS) : 7-5, 7-5
Coric (CRO, n°2, WC) bat Fritz (USA) : 4-6, 6-3, 6-3

1er tour
Tsitsipas (GRE, n°1)
- Bye
Jarry (CHI) bat Sinner (ITA, Q) : 7-6 (4), 6-3
Kukushkin (KAZ) bat Sonego (ITA) : 5-7, 6-4, 6-4
Gasquet (FRA, n°8) bat Bedene (SLO) : 6-7 (3), 7-6 (5), 6-4

De Minaur (AUS, n°3) - Bye
Seppi (ITA) bat Fabbiano (ITA, LL) : 7-6 (10), 7-5
Thompson (AUS) bat Paul (USA, Q) : 3-6, 6-1, 6-4
Tiafoe (USA, n°6) bat Sousa (POR) : 6-2, 7-6 (0)

Goffin (BEL, n°5) bat Davidovich Fokina (ESP, Q) : 6-0, 6-2
Herbert (FRA) bat Ebden (AUS) : 6-4, 7-5
Mannarino (FRA) bat De Bakker (PBS, WC) : 6-2, 6-1
Verdasco (ESP, n°4) - Bye

Garin (CHI, n°7) bat Caruso (ITA, Q) : 6-1, 6-4
Haase (PBS) bat Humbert (FRA) : 5-, 7-6 (2), 7-6 (4)
Fritz (USA) bat Rodionov (AUT, WC) : 7-6 (2), 6-4
Coric (CRO, WC) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.