Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 09 juin 2022 à 21h20
Tête de série n°2 à 'S-Hertogenbosch, Felix Auger-Aliassime s'est qualifié pour les quarts de finale en dominant en deux tie-breaks Tallon Griekspoor. Son prochain adversaire sera Karen Khachanov.
Pour son retour sur les courts après sa défaite en cinq sets contre Rafael Nadal en huitièmes de finale à Roland-Garros, Félix Auger-Aliassime est reparti avec une victoire. Le Canadien a choisi de débuter sa saison sur gazon à 'S-Hertogenbosch plutôt qu'à Stuttgart, où il a pourtant atteint la finale en 2019 et 2021, et la tête de série n°2 a battu Tallon Griekspoor (56eme) pour son entrée en lice. « FAA » s'est imposé en deux tie-breaks et 1h47 de jeu (7-2 puis 7-5) et le voici donc en quarts de finale. Il n'y a pas eu de break dans ce match, où le Néerlandais (1 ace, 75% de premières balles) n'a pas eu de balle de break à défendre, alors que le Canadien (13 aces, 74%) en a sauvé deux (à 2-2 dans le deuxième set). Tout s'est donc joué au tie-break dans les deux sets, et Auger-Aliassime a déroulé dans le premier, et a eu besoin de trois balles de match dans le deuxième.
Khachanov vient à bout de Majchrzak
Le prochain adversaire de Félix Auger-Aliassime sera Karen Khachanov. Le Russe, tête de série numéro 5, a pris le meilleur sur Kamil Majchrzak. Toutefois, c'est le Polonais qui a mieux entamé le match. Breakant sur un jeu blanc aux portes du jeu décisif, le 81eme joueur mondial a empoché un premier set avare en occasions de prendre le service adverse. Le scenario s'est quasiment répété lors de la deuxième manche avec deux petites variantes. Il n'y a eu qu'une seule balle de break et elle a été en faveur de Karen Khachanov. Le 23eme mondial n'a pas tremblé au moment de la convertir puis, dans la foulée, sceller le sort de ce deuxième set sur un jeu blanc. Pas démobilisé, Kamil Majchzak a pensé avoir fait le plus dur quand, avec deux breaks en poche, il a mené quatre jeux à rien à l'entame de la dernière manche. Effaçant immédiatement un service de retard, Karen Khachanov a su faire son retard mais a toutefois dû sauver une balle de match en chemin. C'est dans un dernier jeu décisif sous tension que le Russe, à sa quatrième balle de match, s'est imposé (5-7, 7-5, 7-6 en 2h40').