ATP - Rotterdam : Monfils déclare forfait et diffère encore son retour sur les courts

ATP - Rotterdam : Monfils déclare forfait et diffère encore son retour sur les courts©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 10 février 2023 à 22h42

Alors qu'il devait reprendre la compétition la semaine prochaine lors du tournoi de Rotterdam, Gaël Monfils, désormais 207eme mondial, a déclaré forfait et différé son retour sur les courts.


Le mois dernier, il avait préféré ne pas disputer l'Open d'Australie, officiellement pour se laisser glisser au classement et atteindre les six mois sans jouer qui lui permettent d'obtenir un classement protégé. En réalité, Gaël Monfils souffrait surtout peut-être toujours aussi de sa blessure à un pied qui fait qu'il n'a plus foulé un court de nouveau depuis le mois d'août dernier. Son grand retour était prévu pour la semaine prochaine à Rotterdam, un tournoi qu'il avait remporté à deux reprises, en 2019 et 2020. Finalement, les fans du joueur français longtemps le mieux classé à l'ATP devront patienter plus longtemps qu'ils ne le pensaient pour revoir l'ancien numéro 6 mondial en action. Visiblement toujours gêné par son pied, Monfils, qui avait bénéficié d'une invitation pour pouvoir faire partie du grand tableau aux Pays-Bas - ce que son classement actuel, 207eme, ne lui permettait pas - a préféré déclarer forfait une fois de plus, et donc encore différer son retour, lui qui n'a plus joué un match sur le circuit depuis son abandon au troisième tour du tournoi de Montréal dans le deuxième set de son match contre le Britannique Jack Draper, le 11 août dernier.

Monfils désormais attendu à Marseille

Pour ne pas venir "en touriste" à Rotterdam, six mois après ses derniers coups de raquette en tournoi, "La Monf'", désormais 36 ans, s'était préparé en Suisse aux côtés de son entraîneur Günter Bresnik. Le Français, jeune papa d'une petite Skaï, s'était assuré auparavant de régler les derniers soucis posés par sa blessure à l'aponévrose. Finalement, soit Monfils n'était pas aussi complètement rétabli qu'il voulait bien le dire, soit un nouveau pépin physique est venu le freiner dans son processus de reprise et le timing qu'il s'était fixé. Il est donc attendu maintenant à Marseille, programmé au calendrier après Rotterdam. Sauf qu'avec lui, on ne sait plus vraiment sur quel pied danser et peut-être qu'il retardera encore son come-back à l'aube du Masters 1000 d'Indian Wells, où il est prévu qu'il exploite pour la première fois son fameux classement protégé. Mais attendons de voir la suite d'abord.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.